retour
Fiche éditée le 17 mai 2011
FICHE ALGERIE 1956-1962
du 6e CHASSEURS D'AFRIQUE
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Après avoir participé à la campagne de France puis à celle d'Allemagne au sein de la 5e division blindée (DB), le 6e régiment de chasseurs d'Afrique était en garnison aux FFA. En avril 1956, alors qu'il est stationné à Spire, il va suivre la 5e DB qui est désignée pour l'Algérie. Il reçoitn à cet effet, deux escadrons et un renfort d'état-major en provenance du 11 chasseurs d'Afrique stationné à Lachen-Speyendorf. Laissant ses matériels blindés à Spire, il est dirigé sur Marseille où il embarque, le 12 avril 1956 sur le Ville d'Oran, à destinataion de l'Algérie.
Composition du régiment:
A l'arrivée sur le territoire, le régiment est composé:
- d'un escadron de commandement et des services (ECS)
- de quatre escadrons de combat type TED INF 107 (1)
Cette organisation sera modifiée:
- le 1er octobre 1961 où il sera reforcé des 4 escadrons de combat (Type TED INF 107 - (1)) du 9e régiment de chasseurs d'Afrique dissous qui prendront les numéros de 5 à 9;
- En août 1962, le régiment est remené à cinq escadrons de combat.
Commandement:
- 1956: Lieutenant-colonel MAUCHE
- 1956: Chef d'escadrons Le MASSON (Intérim)
- 1957: Lieutenant-colonel HENNION
- 1958: Lieutenant-colonel DETURBET
- 1959: Lieutenant-colonel LALO
- 1961: Lieutenant-colonel NIELLY
Stationnements:
carte 1:
| carte 2:
|
Le 6e régiment de chasseurs d'Afrique va passer la totalité de son séjour dans l'oranais:
- de mai 1956 à mars 1957, dans l'ouest oranais, proche de la frontière marocaine et au nord de Tlemcen, il est déployé à Montagnac, Souk-Larbaa (dans les monts des Traras) et Pont-de-l’Isser (carte 1).
- En mars 1957, il est dans le Dahra, le PC étant installé à Renault , en zone nord oranais (ZNO)(carte 2).
- En mars 1959, toujours en ZNO, il est cantonné plus au sud, dans l'Ouarsenis, sous-secteur de Melaab (carte 2).
- En septembre 1961, le renfort d'escadrons du 9e RCA dissous, lui permet de prendre en charge la totalité du secteur d'Inkermann dont il dépendait (carte 2).
- Fin août 1962, l'ensemble du régiment est regroupé à Oran avant d'embarquer pour la métropole.
Subordination et missions:
- Subordination:
Le régiment restera attaché hiérarchiquement à la 5ème DB :
- dans un premier temps lors de la série d'opérations, aux ordres du corps d'armée d'Oran, réalisées jusqu'en mars 1957,
- puis le restant de son séjour, lorsque la 5e DB prendra en 1957 la responsabilité territoriale de la ZNO, et installera son PC à Mostaganem.
- Missions:
Au cours de la première année, le régiment sera principalement employé aux opérations menées par le corps d'armée d'oran pour combattre la flambée de violence dans l'ouest oranais. Il interviendra notamment dans les Monts des Traras , sur les djebels Gorine et Sidi-Sofiane, territoire des Beni-Ouarsous où de sévères engagements l'opposeront aux rebelles bien établis sur ce terrain difficile.
De 1957 à 1959, dans le Dahra, la lutte efficace qu'il mène contre les bandes armées les éliminera peu à peu; simultanément, la neutralisation progressive de l'organisation politico-administrative (OPA) premettra de mener à bien les premières opérations de pacification avec notamment la création, en 1958, des premières auto-défenses dans les douars.
En mars 1959, lorsqu'il est déplacé dans l'Ouarsenis assaini par l'opération "Couronne" menée contre les bandes rebelles, le régiment, tout en poursuivant ses activités opérationnelles dans le sous-secteur du Melaab, va intensifier ses actions de pacification: créations de pistes, constructions de 24 postes, ravitaillés grâce au renfort d'une compagnie muletière, qui vont permettre le soutien de 55 villages en autodéfense , de 18 écoles et le soutien médical de la population civile.
En septembre 1961, renforcé par les 4 escadrons de combat du 9e RCA dissous, le régiment, prend en compte la responsabilité du l'ensemble du secteur d'Inkermann dont il dépendait et développe la même mission que précédemment jusqu'au cessez-le feu.
Evènements marquants:
Le président Jacques Chirac à servi dans ce régiment comme sous-lieutenant puis lieutenant appelé d'avril 1956 à juin 1957.
- 30 octobre 1956: Une mine explosant au passage d'un Dodge tue dix chasseurs rappelés.
- 12 janvier 1957: Au cours d'un sévère engagement dans la région du douar des Béni-Ouarsous le sous-lieutenant Vandamme et cinq chasseurs sont tués.
- Mars 1957: deux sérieux accrochages, du 4e escadron à Ouled-Hellal et des 2e et 3e escadrons à Nekmaria chassent les rebelles du quartier de Dahra.
- 6 octobre 1961: trois chasseurs sont tués dans une embuscade au pont de si-Fadel et des assassinats sont commis par une bande rebelle. Cette bande est éliminée au terme d'une opération de plusieurs jours menée par le commando Georges appuyé par les escadrons du régiment.
Départ du territoire:
En septembre 1962, le régiment embarque à Oran pour la métropole. Il débarque à Marseille et est acheminé à Sissonne où il est dissous le 30 septembre 1972.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
- Renvoi(1) - TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN":
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page