retour
Fiche éditée le 7 mars 2011


FICHE ALGERIE 1956-1963
du 3e CHASSEURS D'AFRIQUE
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Régiment de reconnaissance de la 7e Division Mécanique Rapide (DMR), le 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA) est stationné à Ravensbpurg, Weingarten et Langenargen en Allemagne (FFA). Il suit sa grande unité, lorsqu'elle est désignée pour servir en Algérie.
Il embarque à Marseille le 31 mars 1956 et débarque à Alger le 1er avril 1956.
Composition du régiment:
Constitué sur le type "Escadron d'EBR" - TED ABC 012, le régiment comprend à son arrivée sur le territoire:
- 1 Escadron de Commandement et des Services (ECS)
- 3 escadrons équipés d'Engin Blindés de Reconnaissance (EBR)(1)
Cette organisation sera modifiée en 1959 où il sera renforcé d'un escadron EBR et, le 16 février 1962, d'un escadron porté en provenance du 18 régiment de chasseurs à cheval.
Commandement:
- 1954: Lieutenant-colonel des COURTILS
- 1956: Lieutenant-colonel ARGOUD
- 1958: Lieutenant-colonel BOQUET
- 1959: Lieutenant-colonel de la MORSANGLIERE
- 1961: Lieutenant-colonel PICHON
- 1962: Chef d'escadrons HUET
Stationnements:
- le 1er avril 1956 le régiment s'installe dans l'algérois à L’Arba, Rovigo et Rivet.(carte 1)
- En novembre 1956, après le court intermède de l'opération "Suez", il revient dans la même zone, au secteur de Maison-Blanche et s'installe à Aïn Taya, Bou-Kandoura, L'Arba et Rovigo (carte 1).
Après le remaniement territorial de 1957, cette zone est appelée la Zone Nord Algérois (ZNA)
- En août 1959 le régiment fait mouvement vers l'est près de la frontière algéro-tunisienne en Zone Sud Est Constantinois (ZSEC), près de Tebessa, dans le quartier de Bekkaria jusqu'en 1961, puis dans le quartier d'El-Ma-El-Abiod jusqu'en juillet 1962 (carte 2).
- De juillet 1962 à Février 1963, déplacé à l'Ouest entre Constantine et Oued-Zenati, il stationne à Aïn-Abid et à Aïn-Regada (carte 3)
Subordination et missions:
- Subordination:
Pendant la totalité de son séjour opérationnel sur le territoire, le régiment sera subordonné à sa grande unité d'origine.
- Lors de l'implantation initiale du 3e RCA: la 7e DMR est responsable de la Zone qui sera appelée ZNA en 1957.
- Lors de l'affaire de "Suez" en novembre 1956: Le 3e RCA participe à cette opération au sein de la 7e DMR
- En ZSEC: Le régiment a suivi sa grande unité lorsqu'elle a été déplacée, en août 1959, vers la frontiére tunisienne et s'est intallée à Tebessa. Ce mouvement permettait d'assurer la relève de la 25e Division Parachutistes devenue "Réserves générales".
- A partir du cessez-le-feu et du retrait progressif des troupes françaises, les mouvements des dernières unités en vue de leur embarquement seront planifiés par les Etat-majors résiduels maintenus sur place.
- Missions:
En avril 1956, bien qu'installées dans le sous-secteur de l'Arba les unités du régiment seront souvent employées dans des opérations inter-armes très éloignées de leur lieu de stationnement: en Grande Kabylie, dans la région de M'Sila (au sud des monts du Hodna) et jusqu'à Kenchela dans le sud constantinois.
Au retour de Suez, tout en continuant les missions de reconnaissance et d'appuis feu prescrites par la division, le 3e RCA, va porter ses efforts dans le secteur de Maison-Blanche et de l'Arba où les actions énergiques qu'il mène contre les rebelles et les résultats obtenus vont ramener la sécurité et rassurer les populationss locales.
Déplacé sur la frontière tunisienne, outre la responsabilité du maintien de l'ordre sur sa zone de responsabilité, le régiment va recevoir la charge de la surveillance d'une portion du barrage électrifié, la "Ligne Morice". La mission consiste à préserver l'integrité de l'ouvrage, d'interdire son franchissement, de poursuivre et détruire les bandes rebelles qui auraient réussi à s'infiltrer.
De nuit, cette mission est assurée par des patrouilles blindées - la "herse" - d'une durée de 2 à 4 heures, un passage sur l'itinéraire fixé variant entre 60 et 90 minutes et des embuscades sur les points les plus vulnérables; de jour, ce sont des patrouilles à pied dont la mission principale est de relever les indices d'activité de l'ennemi.
Pendant trois ans, le régiment assurera cette mission répétitive et ingrate avec conscience et efficacité.
Après le cessez-le-feu, le régiment participera, avec ses engins blindés, au maintien de la libre circulation des formations françaises, à la protection des convois et des enclaves encore occupées par nos forces.
Evènements marquants:
- La 7e Division Mécanisée rapide était une division expérimentale, issue, en 1954, des expérimentations "javelot". L'un de ses concepteurs fut un jeune polytechnicien de talent, passionné par l'Arme Blindée : Antoine Argoud. Il commanda le régiment de 1956 à 1958, s'impliqua dans le pusch d'Alger, passa dans la clandestinité et fut responsablke de l'OAS en France. Enlevé par des "barbouses" en Allemagne et ramené en France, il est jugé, condamné puis amnistié.(Voir ici la biographie d'Antoine Argoud)
- Le 26 juillet 1956, le colonel Nasser nationalise le canal de Suez. Un accord secret entre la france, l'Angleterre et Israël conduit à une intervention militaire et, en octobre 1956, la 7e DMR est désignée pour intervenir en Egypte. Les premières unités de la division, dont le 3e escadron du 3e RCA, débarquent le 8 novembre à Port Fouad. D'autres unités, dont le reliquat du 3e RCA, embarquent le 9 novembre à Alger sur le "SS Pasteur". La Force d'Urgence des Etat Unis (FUNU) dépéchée sur place stoppe l'action de la France, le navire fait demi-tour en mer et revient à Alger le 12 novembre.
- Le 1er mars 1960 la 7e DMR change d'appellation et devient la 7e Division Légère Blindée (DLB).
Départ du territoire:
Le 3e régiment de chasseurs d'Afrique quitte l'Algérie pour la France le 6 février 1963. Il rejoint le camp de Sissonne où il est dissout le 28 février 1963.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvoi (1) :
TED ABC 012 - "Escadron d'EBR"
- L'escadron a un effectif de 210 hommes: 6 officiers, 29 sous-officiers, 175 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 33 hommes (1-6-26)
matériel: 2 jeeps - 3 motos - 3 EBR - 1 HT M16 quadritubes - 2 camions
- 1 pelotons d'échelon contitué de 7 hommes (1-2-4)
matériel: 1 jeep - 1 camion - 1 HT
- 3 pelotons d'EBR identiques constitués de 42 hommes (1-6-35)
matériel: blindés 5 EBR - groupe porté 5 jeeps,1 mortier 81, 2 LRAC, 1 camionnette
- 1 peloton porté constitué de 39 hommes (1-3-35)
matériel: 3 groupes disposant chacun de 4 jeeps, 1 LRAC, 3 mitrailleuses
haut de page