ref:AC0411

retour

Fiche éditée le 3 juillet 2012

logo30 dragons







FICHE ALGERIE 1956-1964
du 30e DRAGONS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 11 octobre 1956, le 30e régiment de dragons qui est stationné à Coblence, en Allemagne, est envoyé en renfort au Maroc où il relève à Meknès le 2e régiment étranger de cavalerie. Il séjournera durant onze mois sur ce territoire.
Le 17 août 1957, le 30e dragons franchit la frontière algéro-marocaine et rejoint, dans le Nord-ouest oranais, le secteur de Montagnac .

Composition du régiment:

Régiment de reconnaissance équipé de chars AMX 13, le 30e Dragons est constitué:

Commandement:

Stationnements:

montagnacsfissifa
palikaohaddada
sedrata Pendant ses quatre années de présence en Algérie, le régiment sera déplacé cinq fois.