ref:B1416

retour

LES GRANDES UNITES

Reconstitution des forces françaises - Les divisions blindées type 1943


En janvier 1943, à l'issue de la conférence de Casablanca qui a réuni F.D. Roosevelt, W. Churchill, les généraux de Gaulle et Giraud, un accord connu sous le nom de Plan d'Anfa est signé par le président Roosevelt. Il prévoit la création de huit divisions d'infanterie motorisées et de trois divisions blindées.
Ce plan se heurtera à d'inévitables difficultés politiques, techniques et personnelles et subira différents glissements et réajustements.
De juillet à novembre 1944, les français qui demandent l'achèvement du plan d'Anfa et la création de nouvelles grandes unités se heurtent au refus américain. Finalement, c'est le rétablissement des allemands sur les Vosges et dans le Nord qui va permettre la signature d'un accord pour le réarmement général de la France appelé "Plan du 30 novembre 1944".

Dans ce contexte, les grandes unités blindées seront créées dès 1943:

Trois grandes unités blindées françaises seront donc insérées dans le dispostif allié et participeront activement à la campagne de France et à la victoire finale: les 1ère, 2e et 5e DB.
La 1ère et la 5e DB faisaient partie de la 1ère armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny et la 2e DB commandée par général Leclerc faisait partie de la 3e armée US commandée par le général Patton.


Simultanément, les premières grandes unités d'infanterie sont engagées au fur et à mesure de leur mise sur pied:

Compte tenu du rôle essentiel tenu par ces formations lors de la campagne de Libération, un dossier particulier leur est consacré que vous pouvez consulter dans les "Annexes"

Structures de la division blindée française type 1943:

Suite à leur expérience sur le terrain et en particulier au cours de la campagne de Tunisie les américains avaient constaté que leur division blindée était lourde et peu maniable. Ils décidèrent donc de lui donner une structure ternaire plus légère à 3 "combat command".


Ce modèle sera également appliqué aux divisions blindées françaises qui seront ainsi constituées:



Constitution des divisions blindées:



Après l'armistice de 1945:

En 1946, à l'issue des hostilités en Europe, les créations et dissolutions des formations de l'armée de terre sont résumées dans deux tableaux:



Haut de page