ref:AC0944

retour

logo2ème REC





HISTORIQUE SUCCINCT


(par le Lt colonel (H) Henri Azema)


En juillet 1939, le groupement des escadrons du Maroc du 1er Régiment Etranger de Cavalerie stationné à Midelt, forme le 2e Régiment Etranger de Cavalerie.
Héritier du régiment Dauphin Etranger, crée en 1666 par Louis XIV pour son fils, le 2e Régiment Etranger de Cavalerie prend pour devise celle du Dauphin "PERICULA LUDUS" ("Les dangers sont un jeu").
A la création, l’Etat-Major, le groupement à cheval, et l’EHR stationnent à Midelt, deux escadrons sont à Bou-Malus et Ouarzazat.

La seconde guerre mondiale:

Si le 2e Régiment Etranger de Cavalerie reste au Maroc à la déclaration de la guerre, une partie de ses éléments, passent au GRD 97 lors de sa formation. Cette unité est formée de cadres et légionnaires des deux R.E.C. et du dépôt commun des Régiments Etrangers de Sidi-Bel-Abbès.
Regroupé à Bizerte le GRDI 97 débarque à Marseille le 21 mars 1940. Combat dans la Somme dès le 17 mars ; contrarie l’avance des blindés allemands le 24 mai dans la région de Belloy-en Santerre, le 7 juin il prend part à la contre-offensive au sud d’Amiens puis c’est le repli. Le 9 juin 1940 au bois Noroy il perd son chef le Colonel Lacombe. Le 24 juin 1940, à l'armistice, le GRD se trouve dans le Cher à Jory-de-Chalais. Rapatrié en Tunisie, le 7 septembre 1940, le GRD 97 est dissous le 30 septembre 1940 à Sousse.
Le 2e REC est dissous le 15 novembre 1940. Son étendard est confié au 1er R.E.C.

Le Maroc:

Reconstitué à Oujda en 1946, il reprend son étendard qui était gardé dans la salle d’honneur du dépôt commun des Régiments Etrangers depuis 1940.
En avril 1948 Le régiment participe au maintien de l’ordre dans la région d’Oujda, de Martimprey, Berkane et de Bergent.

Madagascar:

Le 1er juin 1949, création à Sidi-Bel-Abbès du 4e escadron de jeeps blindées. Il embarque dès sa constitution à destination de Madagascar. A son arrivée il forme, avec le 4/4 REI et la 1ère compagnie de génie Légion, le groupement des unités de Légion Etrangère de Madagascar. Le 15 décembre 1951 ce groupement est dissout.
Le 25 février 1952, dissolution du 4e escadron à son arrivée à Oujda.
Pendant les années 1955 et 1956 le régiment se partage les missions peu fructueuses du Détachement d’Intervention Rapide et les longues attentes du Plan de Sécurité Rapide.
Episodiquement, les escadrons isolés ou avec un P.C. tactique vont en Algérie, pour de brèves opérations.
Le 25 octobre 1955 le 2e Groupement Amphibie du 1er R.E.C, rapatrié d’Extrême-Orient arrive à Oujda. Dissout dès son arrivée il forme le Groupe d’Escadrons Portés du 2e R.E.C à compter du 1ernovembre. Il est stationné à Meknes.

L’Algérie:

En octobre 1956, le 2e R.E.C. à trois escadrons de combat de deux pelotons d’AM M8 et deux pelotons portée sur dodge 6 x 6, quitte Oujda au Maroc pour l’Algérie et se déploie en Zone Saharienne jusqu'en avril 1958.
Ses unités s’installent à Touggourt, M’Raier, Chegga, Ghardaïa, Laghouat, le P.C. à Ouargla. Durant cette période certaines de ses unités sont soutenues matériellement par le 1er escadron du 9e R.C.A stationné à Biskra et en particulier en août 1956 ou plusieurs AM M8 sont remises en état par l’échelon du 1/9e R.C.A aidé par la 428e CLRM.
Le 3e escadron laissé à Oujda en octobre 1956 rejoint le 2e R.E.C début octobre 56.
Le 2eescadron affecté comme escadron blindé à la 10e Division Parachutistes pour la campagne d’Egypte va provisoirement s’installer, en mai 1956, au jardin Landon à Biskra où il conditionne ses matériels en prévision de l’opération de Suez. Il quittera ce cantonnement fin août 1956 pour rejoindre les éléments de l’opération "Mousquetaire" qui débarquera à Chypre avec le corps expéditionnaire franco-Anglais.
Durant cette période "saharienne" les escadrons mènent activement opérations et pacification. En juillet un important élément rebelle est mis hors de combat près de Zaccar, au Kef-En-Nasseur où 80 rebelles sont neutralisés.
En avril 1958 le régiment fait mouvement sur Negrine où il assure la sécurité du barrage.
Nouveau mouvement en décembre 1958 pour Djelfa, région qu’il quittera pour Biskra en janvier 1962. Dans ces différents secteurs le 2e R.E.C. fait montre de sa grande capacité opérationnelle c’est ainsi qu’il se distingue:
En juillet 1961 le régiment est mis à la disposition du corps d’armée d’Alger. Le PC est à Berrouaghia avec le 4e escadron, puis le 2e escadron, le 3e à Médéa.
Ils participent au maintien de l’ordre à Castiglione et Médéa et bivouaquent durant cette période à Artur, Boghari, à la ferme Cotteray et au fort Welvert .
Le 14 janvier 1962 le Chef de corps prend le commandement du secteur de Biskra. Les unités bivouaquent à Zeribet-El-Oued, Sidi-Okba, Aïn-Naga. Dès le mois d’avril 1962, c’est le long de la route Biskra- Batna à Fontaine des Gazelles, la Ferme Dufourg, El-Kantara, Metlili que les unités s’installent.

Par décision ministérielle en date du 12 juin 1962 le régiment est réduit à un groupe de deux escadrons qui rejoindra le 1er R.E.C. Cette réorganisation entraîne la dissolution du 2e Régiment Etranger de Cavalerie.

La garde de l’étendard du 2e R.E.C a été confiée au Détachement de Légion Etrangère de Mayotte depuis 1984.

Haut de page