ref:AD1241

logogroupes reco








HISTORIQUE
DU 27e GRDI



Chronologie:



Combats:



Citations:

Le 27e GRDI a reçu une citation collective à l’Ordre de l’Armée. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

Description de l'insigne du groupement:

"Rondache de sinople à la chouette éployée de candide, le col ceint d'un lac auquel est appendu l'insigne de la croix de guerre. Surchargé en abîme d'une moucheture d'hermine surmontée de trois étaies de sinople. En pointe, le nombre 27 en chiffre de sable dans une otelle d'argent."


Symbolisme de l'insigne:
A part l'escadron à cheval qui provenait du 20e dragons à Limoges, les personnels du 27e GRDI étaient, à près de 90%, vendéens ou bretons. Cette double origine géographique inspire le choix des motifs de l'insigne.
Lorsque les vendéens prirent les armes contre la République Française en 1793,puis contre le roi Louis-Philippe en 1830, ils ne se montraient que la nuit comme des chats-huants. La déformation verbale du nom de l'oiseau leur valu alors le surnom de "Chouans". En outre, ils imitaient le cri de la chouette comme signe de ralliement. Depuis cette époque, la chuette personnalise la Vendée.
La représentation héraldique de la fourrure d'hermine reste l'apanage de la Bretagne depuis qu'elle lui a été apportée, en 1213, par Pierre de Dreux, dit "Mauclerc".
Sur la poitrine de la chouette, la moucheture d'hermine est surmontée par trois chevrons verts qui rappellent les trois soutaches vertes de l'écusson réglementaire des GRDI.
Enfin, la croix de guerre suspendue au cou de la chouette est celle qui à été attribuée à la formation par la citation du 2 septembre 1940.

Haut de page