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- Récapitulatif GRCA
- Structures 3e GRCA
- Fiche 1939-40 du 1er chasseurs à cheval


HISTORIQUE
du 7eG.R.C.A.:
Chronologie:
- Mise en route par V.T et V.F à destination de Hirson et stationnement à Gergny, Lorgny (Aisne) puis à
Rouvroy-sur-Audry, Remilly, enfin à Neufmanil et Nouzouville (Ardennes). Mission éventuelle d’action retardatrice,
de la Semoy à la Meuse (02-09-39 au 11-02-40).
- Embarquement pour Hauusy (bord), en réserve du IVe CA prêt à prendre part à la manœuvre "Dyle"
(12-02 au 09-05-40).
- Fait partie du Groupement Arlabosse (7e GRCA et 80e GRDI). Mission de couvrir la marche
de l’infanterie du CA sur la ligne Namur-Wavre et, après relève, de se porter en soutien du CC. Le GE à cheval
constitue AG de la 1e division marocaine sur l’axe Jeanlain-Gembloux et rejoindra le 7e
GRCA. le 14 mai à Bertinchamps (10 au 14-05-40).
Le GE motorisé renforcé d’une compagnie divisionnaire anti-chars, puis d’un bataillon du 134e RI tient
le secteur Gembloux-Ernage où il est violemment bombardé le 12 mai, puis après relève est mis à la disposition
de la 2e DLM en cours de repli.
- Regroupement du GR pour organiser une bretelle en utilisant l’Orne comme obstacle anti-chars.
- Reçoit l’ordre de tenir les passages de la Sambre de Tamines à Auvelais (avec le groupement Arlabosse), en
liaison avec le 6e GRCA et le 4e GRDI. Regroupement du GR remis à la disposition de la 2
e DLM pour tenir Haulchin (Nord).
- En réserve du CA en forêt de Raismes (GE à cheval) et action retardatrice sur Valenciennes (GE motorisé).
Regroupement à Hasnon, puis Marchiennes en réserve du CA (Nord) (15 au 19-05-40).
- Le GE motorisé est détaché auprès de la 25e DI à Douai, assure la défense des canaux, opère dans
les zones d’action de la 15e DIM (Denain) et de la 4e DI (Bouchain et Millonfosse).
- Le GE à cheval en surveillance et garde des passages de la Scarpe de Warlaing à Lallaing.
- Ordre au GR de tenir sur la Lys à Bac-Saint-Maur et Sailly. Le GE motorisé à la disposition du 134e
RI sur le canal de la Scarpe, de Warlaing à Saint-Amand. Violent combat rapproché où le GR arrête
d’importantes forces ennemies, permettant le repli de la 15e DIM, tandis que le premier escadron
monté combattait au profit de la 4e DI dans un secteur voisin. Ordre de repli sur Lille où s’organise
la résistance avec le 1e division Marocaine et ou le GE motorisé perd une partie de l'escadron de
mitrailleuses et canons.
- L’EM du IVe CA, coupé de ses Divisions et menacé d’encerclement, donne ordre au GR de tenter
d’atteindre la côte. Le GE motorisé se regroupe à Dunkerque avec peine, tandis que le Commandant du GE monté est
fait prisonnier à Steenwerke avec les EM des Ie Armée et IVe CA (29-05-40).
- Le premier escadron monté, après résistance acharnée à Lille–Delivrance et Lomme et contre-attaque à Sequedin,
est fait prisonnier. Lourdes pertes, dont le capitaine commandant (30 et 31-05-40).
- Les débris du GR aux ordres du Commandant du GE motorisé embarquent à Dunkerque pour Douvres (1° juin)
puis Plymouth sur le " Zeeland - Koligen " (le 06-06-40) à destination de Brest (01 au 07-06-40).
- Dirigé sur Mutrecy, près Caen, puis sur la Meignanne (Nord-Ouest d’Angers), est reconstitué à 2 escadrons
- Vif engagement à la Haie et l’Aillerie où le GR repousse deux attaques successives et perd deux Pelotons.
Coupés de la Loire, les restes du GR atteignent la région de Segré (Maine-et-Loire) où, sans vivres, sans ordres
le GR enterre ses dernières armes et succombe sous le nombre.
Combats:
- La Scarpe-Orchies (Nord) - Saint-Amand (Nord) : 27-05-40.
- Lille et faubourg – Lomme (Nord) : 28 au 30-05-40.
- La Haie et l’Aillerie (Mayenne) : 19-06-40.
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