LES ESCADRONS D'ECLAIRAGE DIVISIONNAIRES (EED)
1977 - 1997
(par Michel Loyauté)
retourNouvelle fiche , mise à jour le 10 février 2011
Sommaire des EED:
Préambule
Avec la réforme de 1977, l’Arme Blindée Cavalerie(ABC) se voit dotée de nouvelles unités qui à l’origine relevaient de l’infanterie. Ce sont les Compagnies d'Eclairage de Brigade (CEB) qui, avec la création des 8 Divisions Blindées (DB) vont devenir des "Escadrons d’Eclairage Divisionnaire" (EED) relevant de l’ABC et dont la mission se fera au profit de la division.
La mission de l’EED est "d’assurer la marche des colonnes, de les prévenir de tout danger immédiat et d’assurer la liaison entre leurs éléments;
il détermine les positions exactes et le volume de l’ennemi ainsi que les itinéraires jugés les plus favorables".
Ces unités élémentaires formant corps auront droit au port d’un insigne homologué.
Bien que rattachés administrativement à régiment, ils relèvent directement pour emploi de la division d’appartenance, ce qui renforcera l’esprit indépendant que manifesteront certaines de ces unités vis à vis de leur corps support.
Structures
Matériel
Véhicules:
Chaque patrouile est composée de 2 véhicules.
A l’origine de leur création le véhicule de base des EED était la Jeep qui sera remplacée par le Véhicule Léger Tout Terrain (VLTT) P4, puis par le Véhicule Blindé Léger (VBL) Panhard.
Armement, équipements:
Les canons de 106 SR des CEB seront remplacés par des missiles Milan (1 patrouille Milan par peloton d’éclairage).
Les radars Rasura du début feront place au milieu des années 80 au Radar de Surveillance des Intervalles du Terrain (RASIT) puis au RASIT "E" monté sur camion léger et, plus tard, sur Véhicule de l'Avant Blindé (VAB) lorsque les EED, tout en concervant leurs missions, deviendront des Escadrons d'Eclairage et d'Investigation(EEI) lors de la création des brigades vers la fin des années 90.
Escadron d'éclairage de la 1ère Division Blindée (DB):
- Stationnement:
L'EED 1 stationne à Saint-Wendel (FFA) avec le 1er régiment de cuirassiers de 1978 à 1999, date à laquelle il quitte les FFA pour rejoindre Carpiagne où il devient L'EEI 3.
- Insigne:
Lors de son stationnement à Saint-Wendel et de son rattachement à la 1ère DB l'unité se dotera de deux insignes:
- Le capitaine Metais qui est le premier commandant d’unité sera à l’origine du premier modèle:
La croix pattée à 8 pointes est empruntée à l’insigne de la 1ère DB.
Le croissant d’argent et la devise rappelle le 3erégiment de chasseurs d'Afrique (RCA), régiment de reconnaissance de la 1èreDB.
Le vert est associé à la couleur de l’éclairage et l’étoile est considérée comme le symbole des éclaireurs.
L’insigne est homologué G 2918 en 1981 est produit par Drago et Delsart.
- Deuxième modèle:
Sur fond d’étoile violette, couleur des formations d’auto-mitrailleuses (AM), est posé le symbole des AM: "tête de Minerve" sur un soleil avec en bas la devise « PREMIER ET DERNIER AU FEU » belle évocation du Corps de cavalerie de 1939-40 et de la mission des EED.
L’insigne homologué G 3711 en 1990, est produit par FIA, Ballard, puis Arthus Bertrand.
Escadron d'éclairage de la 2e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Saint-Germain-en-Laye avec le 501e régiment de chars de combat (RCC) à Mourmelon comme corps support de 1979 à 1994 puis le 2e régiment de commandement et de soutien (RCS) de Sathory jusqu’en 1997.
A noter que plus tard, et sous l'appellation EEI, cette unité sera stationnée:
- de 1997 à 2005 à Saumur et rattachée au 2e régiment de dragons de Fontevraud,
- puis de 2005 à 2009 elle sera au quartier Chanteau dans la banlieue d’Orléans, rattachée au 6-12e régiment de cuirassiers,
- et rejoindra à l'été 2009 le 12e régiment de cuirassiers au quartier Valmy à Olivet.
- Insigne:
Il est le seul EED ayant porté le même insigne depuis le début de sa création.
En forme de rose des vents, les couleurs rouge et blanche sont réglementairement les couleurs distinctives des divisions.
La croix de Lorraine sur une carte de France d’or provient de l’insigne de la 2e DB et rappelle qu'il est l’héritier des traditions de l’escadron de protection du général Leclerc.
L’insigne est homologué G 2866 en 1980 et produit par Drago.
 |
Escadron d'éclairage de la 3e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Stationné à Stetten AKM (FFA) avec le 3erégiment de dragons de 1978 à 1994, date de la dissolution de la 3e DB; il quitte l’Allemagne pour rejoindre le 1er régiment de spahis à Valence et devenir l'EED de la 6eDivision Légère Blindée (DLB).
- Insigne:
La 3eDB s'étant déclarée "héritière" de la 3eDivision d'Infanterie Algérienne (DIA) de 1944, on retrouve ainsi les trois croissants aux couleurs nationales de la DIA encadrant l’étoile rouge et la panthère empruntée au 3erégiment de spahis Algériens (RSA), qui était le régiment de reconnaissance de la 3eDIA.
L’insigne est homologué G 2850 en 1980 et produit par Delsart.
Escadron d'éclairage de la 4e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Stationné à Verdun avec le 2erégiment de chasseurs (RCH) de 1978 à 1984, date de la dissolution de la 4e DB; l’escadron quittera Verdun en 1985 pour rejoindre le 8e régiment de hussards (RH) à Altkirch et devenir son 5e escadron.
- Insigne:
Le vert foncé du champ souligne l’appartenance de l’escadron au 2eRCH.
Empruntée aux armes de Lorraine la bande rouge chargée de trois alérions, dont celui du centre est remplacé par le chiffre "4", fait référence à l’implantation géographique de la division.
NB: Les premiers tirages ont une hauteur de 54mm et les branches de l’étoile sont jaunes, les suivants seront à 56mm avec des branches dorées et des alérions plus conformes.
L’insigne homologué G 2726 en 1979 est produit par Fraisse Paris.
Escadron d'éclairage de la 5e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Stationné à Reutlingen (FFA) avec le 2e régiment de cuirassiers (RC) de 1978 à 1986, puis au 5e RC à Kaiserslautern jusqu’en 1992, il quitte l’Allemagne à la dissolution de la 5e DB, pour rejoindre le 3e RC de Luneville et devenir EED 7/2.
Effectivement, la 7e DB comptera 2 EED jusqu’en 1994. A cette date, l'EED 7 du Valdahon deviendra l'EED de la 27e Division d'Infanterie de Montagne (DIM) et l'EED 7/2 de Lunéville est rebaptisé EED 7.
A noter qu'en 1997 l'unité d'éclairage de la 27e DIM reprendra sa place à la 7e DB et que l'EED de Luneville sera dissous et réparti entre le 4e RCH à Gap et le 2e RH à Sourdun qui recevra le peloton RASIT.
- Insigne:
Le petit cheval noir de la 5eDB est transposé sur l'étoile verte des éclaireurs.
L’insigne est homologué G 2822 en 1980 et produit par Drago et Delsart.
Escadron d'éclairage de la 6e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Stationné à Bitche avec le 4e régiment de cuirassiers (RC) de 1978 à 1984, date de la dissolution de la 6e DB, l’EED 6 est dissout en tant que tel mais rejoint le 3e régiment de hussards (RH) à Pfortzheim pour devenir pendant un an son 5e escadron.
- Insigne:
L’insigne emprunte ses couleurs à l’uniforme du 1er régiment d’éclaireurs de la Garde Impériale de 1814. Le motif central est le monogramme de la reine Marie-Thérèse, tel qu’il figure dans l’insigne du 4e RC. L’étrange chevron qui surmonte le chiffre 6 tire sa branche gauche des armes de Basse-Alsace et sa branche droite de celles de Haute-Alsace, le tout symbolisant l’implantation géographique de la division (à l’exception du 4e RC et de l’EED 6 qui sont en Moselle !).
L’insigne est homologué G 2856 en 1980 et produit par Drago et Delsart.
Escadron d'éclairage de la 7e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Premier "Escadron d'Eclairage Divisionnaire" créé à l'été 1977 et commandé par le capitaine Paris de la Bollardière, l'unité est stationnée au camp du Valdahon avec le 30e régiment de dragons (RD) comme corps support.
En 1978, ce régiment change d'appellation et devient le 5e RD qui sera dissous en juin 2003. A cette date, l'escadron , devenu "Escadron de Reconnaissance et d'investigation" (EEI) depuis 1998, rejoint le 1-2e régiment de chasseurs (RCH) à Verdun.
En juillet 1994, sans changer de corps support ni de stationnement il était devenu EED 27 (27e DIM) pour réintégrer, en juillet 1997, la 7e DB et récupérer son appellation initiale.
- Insigne:
L'escadron qui avait changé d'insigne, lors de son transfert à la 27e DIM, le conservera jusqu'en juillet 2000, malgré son retour à la 7e DI en 1997 et son changement d'appellation en "Escadron d'Eclairage et d'Investigation" (EEI) en juillet 1998.
L’émail blanc symbolise l’appartenance de l’escadron à un régiment de dragons lors de sa création (les 30e puis 5e dragons). Le choix de l’or pour contraster avec le blanc peut rappeler la "bonne Etoile" des éclaireurs.
L’insigne est homologué G 2632 en 1978 et produit par Drago, Delsart.
 |
Escadron d'éclairage de la 7e Division Blindée N° 2 (DB):
- Stationnement:
En 1992, suite à la dissolution de la 5e DB, l'EED 5 est affecté à Lunéville au 3e régiment de cuirassiers (RC) et devient l'EED 7/2 (2e EED de la 7e DB).
Il est rebaptisé EED 7 en juillet 1994, pendant l'affectation du 5e régiment de dragons (RD) et de l'EED de Valdahon à la 27e DIM. En 1998, après retour de ces deux unités à la 7e DB, il sera dissous avec le 3e RC.
- Insigne:
L’insigne est la reprise de celui de l’EED 5 en ajoutant un petit 7 blanc au dessus du cheval. Il ne sera pas homologué et sera produit par Drago et Delsart.
Escadron d'éclairage de la 27e Division d'Infanterie de Montagne (DIM):
- Stationnement:
C’est donc une péripétie de l’EED7 de Valdahon au profit de la 27e DIM à laquelle il rattaché pendant 3 ans avant de revenir dans sa division d’origine mais sans changer son lieu d'implantation.
- Insigne:
C’est sous le commandement du capitaine Pillet que l’escadron va changer son insigne en arrivant à la 27e DIM.
Reprenant les grandes lignes de l’insigne de l’EED 7 le doré devient rouge, l’edelweiss rappelle la spécificité montagne et la queue de cheval une unité de cavalerie.
L’insigne sera porté jusqu'à l’arrivé du nouvel insigne de l’EEI 7 en 2000 et ce, malgré les changements d’appellations: EED7 en juillet 1997 et EEI 7 en juillet 1998.
L’insigne est homologué G 4196 en 1995 et produit par Ballard.
Escadron d'éclairage de la 10e Division Blindée (DB):
- Stationnement:
Stationné au camp de Mourmelon avec le 4e régiment de dragons (RD) de 1979 à 1997 auquel succède le 501-503e régiment de chars de combat (RCC) où il deviendra Escadron d'Eclairage et d'Investigation n° 1 (EEI) sans changer son insigne du moment.
L'EED 10 sera le 1er EED à partir en opération extérieure (OPEX) en unité constituée avec une mission d’éclairage au sein de l’IFOR en 1996.
- Insigne:
L’EED 10 se dotera de deux insignes.
- Premier modèle:
Officiellement chargé de relever les traditions de "l’Escadron de Gironde" (2e escadron du 16e régiment de dragons (RD) ) qui s’illustra, le 9 septembre 1914, dans une attaque contre des avions ennemis, les armes de la famille de Gironde viennent se substituer aux biellettes des Choiseul-Beaupré dans un insigne copié sur celui du régiment d’appartenance.
Sur les insignes de la première livraison le plumet est absent, erreur rectifiée sur les suivants.
L’insigne est homologué G 2917 en 1981 et produit par Delsart, Boussemart.
- Deuxième modèle:
Suite au changement de structure en 1994, le 4e RD prend l’appellation 501-503e RCC. De ce fait, l’EED 10 se dote d’un nouvel insigne rappelant les traditions qui lui sont confiées. Reprenant l’insigne du 16e RD avec une couleur rouge plus vive pour le 2e escadron et ajoutant une étoile au centre avec un dragon. Cet insigne est toujours porté par l’EEI 1.
L’insigne est homologué G 4247 en 1995 et produit par Balme, Delsart.
Escadron d'éclairage de la Brigade Franco-Allemande (BFA):
- Stationnement:
Créé le 1er septembre 1990, pour emploi au sein de la BFA, il est stationné à Böblingen et rattaché au Bataillon de Commandement et de Soutien (BCS) de la BFA. En 1991, il est rattaché au 3e régiment de hussards (RH) de Pforzheim, puis transféré à Mülheim et rattaché à nouveau au BCS en 1992.
L'EED est dissout en 1999, mais l'escadron est affecté au 3e RH à Immendingen dont il devient le 4eescadron / Escadron de Reconnaissance et Intervention Anti-Char (ERIAC).
- Insigne:
L’insigne est composé d’un croissant rouge et d’une étoile bleue à liseré blanc avec dans l’étoile le symbole franco-allemand. Le croissant rouge et son étoile dorée rappellent que l’escadron par autorisation du Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) avait repris les traditions du 8e groupe autonome d’auto-mitrailleuses de cavalerie.
L’étoile bleue est le symbole des éclaireurs, la flèche au centre est le symbole tactique de l’éclairage. Les couleurs françaises en pointe rappelant que cette unité française était en avant de la BFA.
L’insigne a été créé par son premier commandant d’unité, le capitaine Stéphan Uro.
L’insigne est homologué G 3769 en 1991 et produit par Balme.
 |
Escadron d'éclairage de la 6e Division Légère Blindée (DLB)
- Stationnement:
En provenance de Stetten en Allemagne, il est issu de l'EED 3 dissous en 1994 et arrive à cette date à Valence, au sein du 1er régiment de spahis (RS), pour devenir l’escadron d’éclairage de la 6eDLB.
En 1997 l’escadron est dissout mais la mission d’escadron d’éclairage de la 6e DLB est reprise par le 4e escadron du 1er régiment étranger de cavalerie (REC) d’Orange.
- Insigne:
Le capitaine Lakin sera à l’origine du nouvel insigne qui reprend la symbolique de l’insigne du 3e régiment de spahis algériens (RSA) en ajoutant dans l’étoile une partie des symboles de la 6e DLB : le gantelet et le chiffre 6 en laurier.
L’insigne est homologué G 4216 en 1994 et produit par Drago
Les opérations extérieures des EED:
EED 10 - IFOR:
L’EED 10 aux ordres du capitaine Gillard Chevalier, effectuera la 1ère mission extérieure d’un EED avec une mission d’éclairage et de renseignement.
Cete mission se déroule en Bosnie, au sein de l'Implementation Force (IFOR)/OTAN, au profit de la division Salamandre / Division Multinationale Sud-Est (DMNSE), lors du premier mandat de décembre 1995 à mars 1996.
- Insigne:
Reprise de l’insigne de l' escadron avec au centre une salamandre pour la division d’emploi, l’étoile de l’OTAN et le symbole des chars de combat.
L’insigne est produit par Jean-Yves Segalen en 1996.
EED 6e DLB - SFOR:
EED 6e DLB est en mission d'éclairage en Bosnie en 1996-1997 au sein de l’Elément de Réaction Immédiate (ERI) de la DMNSE - 1er mandat de la Stabilization Force (SFOR).
- Insigne:
Une carte de la Bosnie rouge (pour rappeler les spahis) l’étoile de l’OTAN et la panthère compose cet insigne. On retrouve le croissant et l’étoile des spahis, les sigles EED/ERI et SFOR.
L’insigne est produit par Martineau Saumur.
EED 10 - SFOR:
EED 10, fait un deuxième séjour en Bosnie en 1997 au sein de la Stabilization Force (SFOR) et de la DMNSE / OTAN 2e mandat de mars à juin 1997.
L’escadron appartenait à l’Elément de Réaction Immédiate (ERI) / DMNSE.
L'ERI composé de l'EED 10 , 1 compagnie d’Infanterie du 16e GC et 1 escadron blindé sur 10RC de l’armée royale marocaine était aux ordres du chef de corps du GE 503e RCC).
- Insigne:
- de l'ERI:
On retrouve sur l’insigne de l’ERI les composantes des unités qui le constituent: l’écu aux couleurs des chasseurs, l’étoile à cinq branches chérifiènne, les canons croisés et le heaume des chars de combat et la salamandre pour évoquer la DMNSE / division "Salamandre".
- de l'EED :
Sur une carte de la Bosnie en noir (couleur de l’EED), l’étoile de l’OTAN et l’insigne de l’escadron composent l’insigne; les sigles EED/ERI d’un coté et SFOR/ DMNSE de l’autre précisent la mission effectuée.
Insignes produits par Jean-Yves Segalen en 1997.
- Autocollants:
haut de page