Historique du 9eBataillon de Chars de Combat (BCC):
(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)
Filiation:
C’est à partir du 511e Régiment de Chars de Combat (RCC) dissous, que le 9e BCC est créé le 19 août 1939 à Verdun.
Introduction:
Cette nouvelle unité, équipée de 45 chars R 35, aux ordres du commandant Gauthier est rattachée administrativement au 511e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et affectée à la III° armée.
La création des quatre Divisions Cuirassées (DCr) de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Initialement affecté à la III° armée - 511e GBCC, le 9e BCC rejoint le 16 janvier 1940 le 510e GBCC à la VII° armée.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.
Chronologie:
Avec cette grande unité elle participe à l’expédition en territoire Hollandais suivant le plan "Breda-
Dyle" qui ne fut pas couronné de succès.
Le 13 mai 1940, la 7e Armée à partir de la région de Breda - Tilburg se replie vers le nord-est de
la Belgique, entre en contact avec la 9e panzerdivision et retraite ensuite vers la France avec des
éléments de la IXe Armée pour se positionner près du Quesnoy.
Le 16 mai, le général Giraud remplace le général Corap. La 9e Armée n’est plus, ses restes
fusionnent avec la 7e Armée.
Le 9e BCC tout en combattant se dirige en direction du nord-ouest sur un axe Lens - Béthune.
Le 22 mai 1940, le Général Tarit, commandant la 1ère DINA depuis le 15 janvier 1940, regroupe les
débris de sa division: 5e RTM, 28e RTT, 27e RTA, 54e et 254e
RA et GRDI 91 auquel se joignent trois compagnies du 9e BCC.
Ce nouveau groupement tient Béthune et le 23 mai va prendre position derrière le Canal Le Hamel – Cornet -
Malo.
Le 23 mai 1940, au court de ce repli près de Saint-Hilaire-Cottes une première escarmouche met aux prises un
Kampfgruppe de Waffen SS et les derniers éléments de la colonne blindée composée de chars du 9e et 22
e BCC.
Quelques kilomètres plus loin, pénétrant dans Aires sur Lys, les chars sont piégés en pleine ville où après
un intense combat de rues de nombreux R 35 sont détruits. Seuls 11 chars échapperont au désastre (dont 5
seulement en état de combattre) et iront se positionner à Hazebrouk.
Le 24 mai 1940, les restes du 9e BCC stationnent à Rosendaël puis le 28 mai à la ferme Brandler
où le bataillon partage ses cantonnements avec des éléments du 39e BCC.
Le 28 mai 1940, avant le départ de l’unité pour Malo-les-Bains pour un éventuel embarquement pour l’Angleterre,
les chars sont sabotés.
Ce n’est que le 30 mai que les survivants du 9e bataillon de chars de combat embarquent pour
Douvres sur "l'Impétueuse".
A partir de Southampton ils seront dirigés ensuite sur Cherbourg le 1er juin 1940 sur le paquebot
"Bruges". A leur arrivée ils y retrouveront les éléments roues de leur bataillon qui avaient échappé à
l’encerclement de la poche de Dunkerque.
Le 15 juin, ce sera Champagnac, le 21 Bergerac, le 23 Mouly puis Auch où le bataillon sera dissout.