ref:AD1425

liens vers: bcc68R35





Historique
du 68eB.C.C.(R35):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)

Filiation:

Le 68e BCC est créé le 30 novembre 1939 en Syrie avec des personnels du centre mobilisateur 506 de Besançon et des réservistes volontaires.
filiation

Introduction:

C’est vers le 15 septembre 1939 que la France, enfin décidée à réaliser pratiquement son soutien à la Pologne, le concrétise sous la forme d’un envoi de matériel militaire.
C’est ainsi que le matériel complet et flambant neuf d’un bataillon de char R 35 devait être acheminé par voie maritime sur la Pologne via Constanza en Roumanie. Devant l’impossibilité de livrer ce matériel en raison de l’avancée des troupes germano-russe dans cette région, il fut décidé, en second recours, de dérouter ce convoi sur la Syrie pour renforcer le petit potentiel de l’armée du mandat français.
Cette formation est aux ordres du commandant Murat (Prince Charles Murat, descendant direct du maréchal d’Empire), et dépend du 523e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) du Levant.

Chronologie:


Dernier des bataillons de chars formés en 1940 dans nos territoires d’outre-mer, cette formation eut une existence très brève.


haut de page