ref:AD1423

liens vers: BCC67D1





Historique
du 67eB.C.C.(D1):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)

Filiation:

C’est à partir de matériels du Centre Mobilisateur 508 de Luneville et de cadres prélevés sur les régiments de chars que le 67e BCC est formé en avril 1939.
filiation

Introduction:

Destiné à renforcer les capacités blindées limitées de l'armée d'Afrique face aux prétention italiennes, le bataillon, équipé de chars D1, rejoint en avril 1939 le 521 Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) en Tunisie.
Le 67e BCC, équipé de 45 chars D1 provenant du parc du Centre Mobilisateur (CM) 508 de Lunéville, est commandé par le chef de bataillon Valleteau.
Les unités sont commandées par: le Cne Lapiche (1ère Cie), le Cne Faure (2e Cie), le Cne Blanc (3e Cie), le Cne Duhen (Cie échelon).
Le 30 mai 1940 le bataillon, envoyé en renfort en métropole, quitte la Tunisie.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.

Chronologie: