ref:AD1411

liens vers: bcc 61D1





Historique
du 61eB.C.C.(D1):

(Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)

Filiation:

Le 61e Bataillon de Chars de Combat est constitué en métropole à partir de personnels prélevés sur les régiments de chars.

Introduction:

Destiné à renforcer les capacités blindées limitées de l'armée d'Afrique face aux prétention italiennes, le bataillon, équipé de chars D1, rejoint en mars 1938 le 521 Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) en Tunisie.
Il est commandé par le chef de bataillon Louis Charuit jusqu'au 6 mai 1940, puis par le chef de bataillon François de Rieux jusqu'au 20 août et par le capitaine Michel de Seze jusqu'à sa dissolution.
Le 2 septembre 1939, à l'instar des formations de métropole, le 61e BCC est autonome mais reste rattaché au 521e GBCC.

De même, 4 sections composées de 3 FT 17 étaient rattachées administrativement au 61e BCC; mises en place au titre de "Pelotons de défense des grandes villes", ces formations étaient opérationnellement indépendantes, 2 étaient implantées à Bizerte, 2 à Tunis.

Chronologie:

Nota:
Plusieurs documents, reprenant une anecdote d'un ouvrage (cf: Lacouture- De Gaulle T1 le Guerrier), font état d'une attaque sur tripoli en Libye, décidée par le général de Gaulle, à laquelle aurait participé le 61e BCC . Cette information est une pure fiction.
Les faits relatés sont les suivants:
"...Le 28 juin 1940 à Alger, le général de Gaulle, en tournée de contact avec des officiers, envisage une offensive sur Tripoli à partir des troupes stationnées en Tunisie. Cette opération du nom de "Scipion", montée par le général Nogues, devait mettre en œuvre 3 bataillons appuyés par de l'aviation qui devaient fondre sur Tripoli en Libye Cyrénaïque, De Gaulle précisant que les trois BCC ne devaient pas être divisés. Cette opération n’a pas été réalisée, sans doute suite au raid effectué la veille par le 61e BCC, les unités blindés se sont alors contentées de défendre la ligne "Mareth" à la frontière tuniso-libyenne...
haut de page