historique du 51e Bataillon de Chars de Combat (BCC):
(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)
Filiation:
C’est à partir du 511 Régiment de Chars de Combat (RCC)dissous que le 51e BCC est créé en septembre 1939 à Verdun.
Introduction:
Cette nouvelle unité, équipée de chars FCM-2C, aux ordres du commandant FOURNET, est rattachée administrativement au 511e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et affectée à la III° armée.
La création des quatre Divisions Cuirassées (DCr) de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Le 10 mai 1940, le 51° BCC est toujours affecté à la II° armée mais est rattaché au 513°GBCC.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.
Chronologie:
En septembre, le 51e BCC se regroupe à Belrupt, près de Verdun.
Le bataillon ne passe qu’un mois à Belrupt. En octobre 1939 il est envoyé à Briet, au Nord-Ouest de Metz. Le bataillon s’y installe et y parfait son instruction.
Le 10 mai 1940 le 51e BCC est rattaché au 42e corps d’armée des forteresses du général Sivot dont le PC est à Briey en Meurthe et Moselle. Le bataillon se déploie dans sa zone de desserrement au nord de Briey.
Le 12 juin, il reçoit l’ordre de repli qui s’effectue par voie ferrée. Durant le trajet routier pour se
rendre à la gare de Landres deux chars en panne sont sabotés sur place à Piennes et Mainville.
La première étape doit amener le convoi ferré à Gondrecourt; une attaque aérienne l’oblige à un arrêt dans les
bois à proximité de Badonvillers.
Le 14 juin, le bataillon reçoit l’ordre de rejoindre Neufchâteau puis de continuer sur Dijon.
Le 15 juin 1940 en fin d’après-midi, lors du trajet vers Dijon, à l’entrée du village de Meuse, à proximité de
Bourbonne les Bains, les deux trains transportant le 51e BCC sont bloqués par un convoi en flamme.
Dans l’impossibilité de débarquer les chars, le commandant Fournet donne l’ordre de les saboter, ce qui est fait à 19 heures.
Les hommes du 51e RCC prennent la direction du Sud. Ils se retrouveront dans le Tarn, près de Carmaux.