ref:AD1399

liens vers: bcc 47B1bis





Historique
du 47e Bataillon de Chars de Combat (BCC):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction et chronologie par C.Aïcardi)

Filiation:

C’est à partir des Centres Mobilisateurs 505 (Vannes) et 509 (Maubeuge) que le 47e BCC est formé le 29 octobre 1939.
filiation

Introduction:

Cette nouvelle unité, équipée de 34 chars B1 bis, est commandée par le chef de bataillon Petit, rattachée administrativement au 534e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et destinée à entrer dans la composition des DCr au début de l'année suivante.
Les unités sont commandées par: le Cne Dirand (1ère Cie), le Cne Marcille (2e Cie), le Cne Gouguenheim (3e Cie), le Lt Vever (Cie échelon).
Le 20 mai, après avoir percu ses matériels, le 47e BCC rejoint son affectation à la 6e ½ brigade de la 4e DCr créée le 15 mai 1940.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.

Chronologie:

D'après le Journal des Marches et Opérations (JMO) du 47e Bataillon de chars de combat.

Aux ordres du commandant Petit, le 47e BCC s’installe à Auray (Morbihan) au quartier Duguesclin.
Les compagnies (cie) sont commandées par : le Cne Dirand (1ère cie), le Cne Marcille (2e cie) le Cne Gougenheim (3e cie), le Lt Vever puis Cne Gime (cie échelon).
Les 45 chars FT perçus le 19 décembre sont progressivement remplacés par des B1 Bis qui seront pris en compte à Gien et Satory entre le 12 mars et le 17 mai1940.



Haut de page