phpMyVisites
ref:AD1387

liens vers: bcc 41B1bis





Historique
du 41e Bataillon de Chars de Combat (BCC):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction et chronologie par C.Aïcardi)

Filiation:

C’est à partir du Centre Mobilisateur 511 de Verdun que le 41e BCC est créé le 16 novembre 1939 puis cantonne à Aubigny-sur-Nere.
filiation

Introduction:

Cette nouvelle unité, équipée de 34 chars Renault B 1 bis, est aux ordres du Commandant Malagutti, rattachée administrativement au 531e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et destinée à entrer dans la composition des DCr au début de l'année suivante
Les unités sont commandées par: le Cne Billotte (1ère Cie), le Cne Gasc (2e Cie), le Cne Delepierre (3e Cie), le Cne Cornet(Cie échelon).
La création des quatre Divisions Cuirassées (DCr) de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Le 41e BCC rejoint le 6 avril la 5e ½ brigade de la 3e DCr mise sur pied à Chatou le 20 mars 1940.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.

Chronologie:

D'après un document rédigé par le commandant Malagutti qui fut à la tête de cette unité jusqu'au 29 mai 1940.

Depuis le début de mars 1940, le 41e bataillon stationnait à Dontrien et Saint Martin l’Heureux d'où il avait pu effectuer ses tirs de combat au camp de Suippes.

Le sacrifice total du 41e bataillon de chars était consommé, aucun n’aura jamais flanché, tous ont fait leur devoir jusqu’au bout.
Le 22 juin, les débris de ce qui avait été une division cuirassée de l’armée française sont regroupés à l’ouest de la Souterraine. C’est là qu’aura lieu la dissolution des unités la composant dont faisait partie le 41e Bataillon de Chars de Combat.

Citation:

croix-guerre Citation à l'ordre de l'armée comportant l'attribution de la Croix de guerre 1939/45 avec palme.



Haut de page