ref:AD1311

liens vers: bcc 3R35





Historique
du 3eBataillon de Chars Légers (BCL):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)

Filiation:

C’est à partir du 2e bataillon du 503e Régiment de Chars de Combat (RCC) dissous, que le 3e BCL est créé le 25 août 1939 à Versailles/Satory.
Devise du Bataillon: "Sans varier"
filiation

Introduction:

Cette nouvelle unité, équipée de 45chars R 35 aux ordres du commandant Poudroux est rattachée administrativement au 503e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et affectée à la II° armée.
La création des quatre Divisions Cuirassées (DCr) de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Le 3e BCL. restera affecté à la II° armée et rattaché au 503e GBCC.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.

Chronologie:

(D'après le journal des marches et opérations du 3e BCC)

Peu après sa constitution, fin août 1939, le 3e BCL quitte le Quartier de Satory et va cantonner dans le parc du château de Montigny-le-Bretonneux, à proximité de la gare de Trappes.

fin paragraphe

Complément:

Fait relativement rare, cette formation qui a eu une existence très brève (25/08/39 au 30/06/40), éditait un bulletin intitulé "Le Culbuteur" qui paraissait tous les quinze jours et était réalisé avec des procédés modernes d'impression.
Un exemplaire de ces bulletins, daté du 1er février 1940 nous a été transmis par madame C. Berindei et peut être consulté (ou chargé sous format pdf) ci dessous:

page1page2page3page4


Haut de page