ref:AD1361

liens vers: bcc 36B1bis





Historique
du 28e Bataillon de Chars de Combat (BCC):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)

Filiation:

C’est à partir du 512e Régiment de Chars de Combat (RCC) dissous, que le 28e BCC est créé le 26 août 1939 à Chalons-sur-Marne.
Devise du bataillon:"Toujours devant"
filiation

Introduction:

Cette nouvelle unité, équipée de 34 chars B1 bis, aux ordres du chef de bataillon Pinot est rattachée administrativement au 512e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC).
Les unités sont commandées par: le Cne Barreau (1ère Cie), le Cne Bruneau (2e Cie), le Cne Carrac(3e Cie), le Cne Delmotte (Cie échelon).
Engagé en août en Belgique ou il sera entièrement décimé; reformé, il entrera dans la constitution des Divisions Cuirassées (DCr) mises sur pied au début de l'année suivante.
La création des quatre DCr de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Début janvier 1940, le 28e BCC sera affecté à la 2e DCr, 4e ½ brigade.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats..

Chronologie:

Au cours de la campagne de 1940, il y a eu deux 28e BCC. En 14 jours de campagne en Belgique, la formation d’origine fut entièrement décimée. Reformé une deuxième fois, le nouveau bataillon eut à peu près le même sort durant la campagne de France.
Reconstitué le nouveau 28e BCC embarque le 29 août 1939 en gare de Chalons pour la Meurthe et Moselle où il cantonne à Montauviller dans la région de Pont-à-Mousson.


Haut de page