ref:AD1345

liens vers: bcc 20R35





Historique
du 20e Bataillon de Chars de Combat (BCC):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par J.P. Nisse)

Filiation:

C’est à partir du 507e Régiment de Chars de Combat (RCC)dissous que le 20e BCC est constitué en août 1939 à Metz avec des éléments actifs de l'ex 2e bataillon et quelques réservistes "disponibles récents".
Devise du bataillon:"En avant La Guise"
filiation

Introduction:

Cette nouvelle unité, équipée de 45 chars R 35, aux ordres du commandant Foucher est rattachée administrativement au 507e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et destinée à entrer dans la constitution des divisions cuirassées mises sur pied au début de l'année suivante.
Les unités sont commandées par: le Cne Quenot (1ère Cie), le Cne Imbault (2e Cie), le Cne Plagne (3e Cie), le Cne Vidal (Cie échelon).
La création des quatre Divisions Cuirassées (DCr) de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
En mai 1940, le 20e B.C.C. sera affecté à la IV° armée et rattaché au 502e GBCC.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.

Chronologie:

  • Sa première mission début septembre 1939, est une mission de pénétration en territoire allemand dans la zone de Sarreguemines.
  • Mi-septembre, il est relevé pour reconstituer son matériel, puis débarque en avant de la ligne Maginot.
  • En janvier 1940 le capitaine Mille remplace le commandant Foucher à la tête du bataillon, il est promu commandant peu de temps après.
  • Le 12 mai 1940, il fait mouvement vers Theding en protection d’actions de groupes francs chargés de faire des prisonniers.
  • Le 16 mai, il est placé en réserve à l’est de Morhange, puis en juin, il accompagne le repli de l’Armée de l’Est.
  • Ses compagnies sont souvent séparées et utilisées par différentes unités. On retrouvera par exemple la 1 ère en surveillance du canal de la Marne au Rhin, la 2e mise à la disposition de la division polonaise et la 3e mise à la disposition du 88e bataillon de chasseurs avant de rejoindre la 2e.
  • Les compagnies ainsi souvent séparées mènent de durs combats comme celui de Neubois contre les éléments ennemis qui peu à peu prennent l’ascendant.
  • L’ordre de cessez le feu parvient aux unités le 22 juin à 16 heures.
  • Héritier du 20e BCL, formé le 11 août 1918 ( commandant Lourdel-Henault), le 20e BCC est cité à l’ordre du Corps d’Armée.
    On notera dans cette citation la phrase : "A fait preuve d’une splendide camaraderie de combat et du plus bel esprit de sacrifice" !
  • Citation:

    Le bataillon a fait l'objet d'une proposition de citation qui n'a pas aboutie (cf Ordre n° 52 du 20e C.A. du 21 juin 1940):

    "Bataillon d'élite ayant participé depuis le début de la campagne à toutes les opérations actives. Sous les ordres de son chef, le chef de bataillon Mille, a contribué, au prix d'efforts surhumains en combattant sans arrêt depuis le 14 juin, et malgré les plus grandes difficultés, à couvrir et à dégager l'infanterie dans les phases les plus critiques de la manoeuvre en retraite en infligeant de très lourdes pertes à l'ennemi.
    A fait preuve d'une splendide camaraderie de combat et du plus bel esprit de sacrifice".



    Haut de page