ref:AD1333

liens vers: bcc 14H 39





Historique
du 14e Bataillon de Chars de Combat (BCC):

(Filiation par F.Sinibaldi - Introduction par C.Aïcardi - Chronologie par H. Azema)

Filiation:

C’est à partir du 505e Régiment de Chars de Combat (RCC) dissous, que le 14e BCC est créé fin août 1939 à Vannes.
filiation

Introduction:

Cette nouvelle unité, équipée de 45 chars H38-39, aux ordres du commandant Deboute est rattachée administrativement au 505e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et entrera dans la constitution des Divisions Cuirassées (DCr) mises sur pied au début de l'année suivante.
La création des quatre DCr de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Début janvier 1940, le 14e B.C.C. sera affecté à la 2e DCr, 4e ½ brigade.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués; en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.

Chronologie:

ul>li> Cette nouvelle unité, s'installe successivement à Raucourt en Meurthe et Moselle en septembre puis dans la Somme en octobre 1939.
  • En fin d'année 1939 le 14e BCC rejoint la 2e Division Cuirassée de Réserve stationnée prés de Chalons sur Marne autour du camp de la Haute-Moivre.
  • En Avril 1940 le commandant Cornic prend le commandement du 14e BCC en remplacement du commandant Deboute malade.
  • Ayant quitté ses cantonnements champenois le 14 mai, c’est avec bien des difficultés que le bataillon rejoint avec 24 heures de retard la région sud de Retel, sa zone d’attente.
  • Le 16 mai 1940, à leur arrivée, les compagnies du 14e BCC livrées à elle-même vont, à l’initiative du commandant Aubert du 27e BCC, participer à la garde des points de passage sur l’Oise.
  • La 1ère compagnie reçoit la défense des ponts à Moy près de La Fère, la 2e compagnie à Tuîgny, la 3e compagnie à Oisy.
  • Dès le 18 mai 1940, la poussée ennemie oblige à un recul; c’est ainsi que la 1ère compagnie reçoit ordre de se retirer sur le canal Crozat où elle prend position alors que les autres compagnies vont se positionner entre Noyon et Compiègne.
  • Le 19 mai 1940, quelques escarmouches durant ce retrait, et quelques combats faits isolément en défensive lui occasionnent quelques pertes en hommes et en matériel.
  • Le 20 mai 1940, se joignant aux débris de diverses unités de la 4e demi-brigade dont il est issu, le 14e BCC regagne, avec les éléments qui lui restent, la forêt de Compiègne où il comptabilise ses pertes:
  • En une semaine de combat la 2e DCR a disparu.
  • La 4e demi-brigade (27e et 14e BCC) n’a plus aucune capacité opérationnelle. Le 14e bataillon de char de combat ne lui survivra pas, il sera dissout peu de temps après.
  • Citation:

    croix-guerre Citation à l'ordre de l'armée comportant l'attribution de la Croix de guerre 1939/45 avec palme.





    Haut de page