retour
Fiche éditée le 29 juillet 2012


FICHE ALGERIE 1956-1962
du 9e SPAHIS ALGERIENS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
En décembre 1954, le 9e Escadron de Spahis Algériens (ESA) rentre de Tusisie où il était en opérations. Le 16 janvier 1956, il forme avec le 11e ESA, le 9e Groupe d'Escadrons de Spahis Algériens (GESA) à cheval.
Composition de la formation:
En 1956:
- Un Escadron de Commandement et des Services (ECS)
- Deux escadrons de combat à cheval
Cette organisation sera modifiée:
- En juillet 1956, l'ECS est doté d'un peloton d'AM M8.
- Le 1er novembre 1958, le 9e GESA devient le 9e Groupe d'Escadrons de Spahis (GES).
- En janvier 1959, le groupe est porté à trois escadrons par l'arrivée d'un escadron issu au 24 dragons dissous le 15 janvier 1959.
- Le 1er août 1959, le 9e GES devient le 9e Régiment de Spahis (RS).
- En janvier 1960, le régiment reçoit un 4e escadron à pied provenant du 4e chasseurs.
- En juillet 1960, le régiment est renforcé par la 13e compagnie nomade dissoute (140 nomades et 116 chevaux).
- Le 1er mars 1962, motorisation partielle du régiment avec l'apport d'un escadron d'AM reçu du 10e dragons puis de véhicules en provenance des bataillons de pacification de zone dissous.
Le régiment conservera un peloton monté par escadron et la fanfare à cheval.
Commandement:
- 1956: Chef d'escadrons Vildalin
- 1956: Chef d'escadrons de Saint-André
- 1958: Chef d'escadrons Pinchon
- 1959: Lt colonel Libersart
- 1961: Lt colonel de Saint-Péreuse
Stationnements:
- En décembre 1954, le 9e ESA est stationné en Zone Sud Est Constantinois (ZSEC) dans la région de Morsott au centre minier de Bou Khadra (carte 1).
- En janvier 1956, le 9e GESA se déplace en Zone Sud Constantinois (ZSC) où il se voit confier le quartier de Corneille (carte 2).
- Le 20 juillet 1956, le 9e GESA fait mouvement vers la frontière Tunisienne, en Zone Nord Est Constantinois (ZNEC), dans le secteur de La Calle; le PC est à Blandan, les escadrons nomadisent entre Lamy et la mer et s'installent dans les fermes isolées abandonnées par les européens (carte3).
- En décembre 1958, le 9e GES rejoint le secteur de Constantine en Zone Nord Constantinois (ZNC) et relève le bataillon de Corée dans le quartier de Oued Zenati (carte 4).
- En mai 1960 le régiment est affecté en Zone Est Oranais (ZEO) et prend position dans le quartier de La Fontaine, secteur de Tiaret, les 1er et 2e escadrons sont détachés dans les secteurs de Frenda et d' Aflou ( 100 km au sud-est de La fontaine)(carte 5).
- En mars 1961, le dispostif du régiment est resserré sur La Fontaine Aflou et la base aérienne de Bouchekiff (carte 5).
- Le 30 juin 1962, regroupement du régiment à Tiaret à l'exception du 1er escadron qui prend position à Vialar (carte 5).
Subordination et missions:
- Subordination:
Lors de ses deux premiers stationnements, l'unité dépendra directement du commandement militaire de Constantine. En effet, les ZSEC et ZSC n'ont pas encore été créees.
En 1957, dans le secteur de la Calle , la responsabilité territoriale de la ZNEC est exercée par la 2e Division d'Infanterie Mécanisée (DIM) dont le PC est à Bône.
Affecté en 1958 au secteur de Constantine en ZNC, le groupe d'escadrons est sous l'autorité territoriale de la 14 Division d'Infanterie (DI), PC à Constantine.
En ZEO, le régiment va dépendre de la 4e DIM, PC à Tiaret.
- Missions:
Au cours de cette période, le 9e spahis sera employé dans toutes les missions dévolues aux régiments de cavalerie:
- Stationné à Morsott, sa mission principale sera consacrée à la protection des installations sensibles: le centre minier de Bou Khadra et la voie ferrée jusqu'à Ouenza, à 30 km au nord de Tébéssa.
- Responsable du quartier de Corneille, ce sont les opérations de maintien de l'ordre, la sécurité des biens et des personnes et la lutte contre les bandes armées qui sont prioritaires, mais elles sont complétées par des actions de pacification au bénéfice de la population locale.
- Déplacé à Blandan, le long d'une portion de la frontière algéro-tunisienne, il s'agit d'assurer l'étancheité du barrage électrifié en cours de réalisation (la "ligne Maginot"), d'interdire son franchissement et de poursuivre et détruire les bandes armées qui réussisent à passer.
Mission difficile qui nécessite de nombreuses patrouilles, principalement de nuit, dans une zone propice (le"bec de canard") où le tracé de la frontière permet aux rebelles un retrait facile en cas d'échec de leur franchissement.
- Prenant la responsabilité du quartier d'Oued Zenati, le 9e spahis reprend les missions traditionnelles du maintien de l'ordre mais dans un quartier qui constitue un lieu de passage pour les rebelles et ou ils sont fortement implantés. L'intense activité opérationnelle que va mener le régiment durant cette période sera récompensée par un bilan particulièrement élogieux.
- Sur les hauts plateaux du sud oranais, le regiment va poursuivre avec succès la pacification du secteur dont il a la charge. Lors du désengagement de l'armée française, il assurera le maintien de la liberté de circulation et la protection des convois français, la garde des installations stratégiques (aérodrome de Bouchekiff) avant de regrouper l'ensemble de ses unités à Tiaret , en vue de sa dissolution.
Chronologie des évènements:
(par Claude Girard)
- 01/12/1954:
Alors qu'il est en opération en Tunisie, le 9e Escadron de Spahis Algériens (ESA) a conservé sa base arrière à Batna et a laissé sur place un peloton réduit à Khenchela. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, lors du déclenchement de l'insurrection algérienne, ce peloton est durement éprouvé et perd son chef, le lieutenant Darnaud, qui tombe les armes à la main.
- 31/08/1955:
Au cours d'une opération sur renseignements, un peloton à cheval poursuit un groupe de fuyards, trois sont abattus, un quatrième est fait prisonnier.
- 14/12/1955:
Lors d'un accrochage avec une bande rebelle, 15 fellaghas se refugient dans une grotte où ils sont éliminés.
- 14/04/1956:
Le Groupe d'Escadrons (GE) accroche une groupe rebelles sur les pentes du djebel Mestaoua. 22 fellaghas sont abattus, 22 armes dont un FM, emporté par un déserteur le 12 février, sont récupérées.
- Nuit du 2 au 3/07/1956:
Un gradé de ronde est poignardé par une sentinelle et un groupe rebelle entre dans le poste. L'alerte est donnée, une fusillade s'ensuit et 7 spahis dont 3 sentinelles en profitent pour déserter.
- Août 1956:
Lors du déplacement vers le secteur de La Calle, un escadron arrive à la ferme Beghin où il doit bivouaquer. Il est accueilli par le feu nourri d'un groupe de rebelles. Un spahis est blessé, deux chevaux sont tués. Les spahis contre-attaquent mais les rebelles disparaissent dans la nuit.
- 05/11/1956:
Deux pelotons accrochent une bande dans la région d'El-Haraba; la végétation particulièrement dense et épineuse empêche les spahis de se déployer et permet à la bande de se replier.
- 27/11/1957:
Au retour d'une mission d'escorte sur Bône, les AM du peloton de l'ECS traversent une forte embuscade. Un fellagha est tué et son FM est récupéré.
- 24/02/1958:
Le 2e escadron est harcelé dans son poste par des tirs de mortiers et de mitrailleuses. Un de ses peloton, de retour d'embuscade, surprend les rebelles en repli qui laissent sur le terrain 6 morts, 1 prisonnier, une mitrailleuse et 6 fusils.
- 14/06/1958:
L'escadron de marche du 9e spahis, aux ordres du capitaine Sauvanet, accroche un fort parti ennemi. A proximité de la mechta Bourdin, un peloton est mitraillé à bout portant; le sous-lieutenant de Saint-Olive et 5 spahis sont tués. L'escadron réagit aussitôt; appuyés par l'aviation les spahis se lancent à l'assaut. En se repliant, les fellaghas laissent 24 morts sur le terrain.
- Mai à juin 1959:
Au cours de diverses opérations 28 fellaghas sont mis hors de combat et 26 armes sont récupérées.
Le 3e escadron accroche un groupe de rebelles dans les mines d'Aïn-Arko. 15 d'entre eux se réfugient dans les galeries désaffectées. Après cinq jours de combat dans l'obscurité, la poussière et l'explosion des grenades le groupe est éliminé.
- Eté 1959:
Au cours des 37 accrochages des 1er et 2e escadrons avec la Katiba de Selloua Announa, 47 rebelles sont tués.
- Hiver 1959-60:
Les spahis poursuivent leurs offensives opérationnelles au cours desquelles l'ALN perd 30 combattants.
- 14/02/1960:
Un combat difficile est engagé par les troupes du secteur de Guelma sur le djebel Saada. Un escadron du 9e spahis y participe. 16 fellaghas sont mis hors de combat dont 4 par les spahis.
- 11/09/1960:
Un peloton du 4e escadron est pris à partie à Bir-Chen-khioul. Les spahis se dispersent au galop et lancent l'assaut, au corps à corps, sans subir aucune perte. Neuf fellaghas sont tués et 8 armes récupérées.
- 13/06/1960:
Combat à Sidi Mansour. Au terme d'une farouche résistance 6 rebelles sont abattus.
- 03/07/1960;
Sur la route de La Fontaine à Medrissa, un GMC du 1er escadron est emporté par une crue subite de l'Oued Milidi, transformé en torrent par un violent orage. 16 spahis trouvent la mort, 1 seul survivant.
Le regiment a perdu ce jour là autant d'hommes qu'il en a perdu au combat depuis 1954.
- Août 1961:
Au cours d'une opération, le régiment accroche une bande rebelle. 14 fellaghas en armes sont abattus ou capturés.
Départ du territoire:
Le 9e RS est dissous sur place en Algérie. Les adieux à l'étendard ont lieu, le 13 septembre 1962, près de Tiaret au camp de l'Emir
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvoi (1) :
TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN":
- L'escadron a un effectif de 181 hommes: 5 officiers, 26 sous-officiers, 150 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 39 hommes (1-8-30):
- 1 groupe de commandement (2 jeeps, 3 motos, 1 AM, 1 HT)
- 1 groupe administratif (1 camionette, 1 camion)
- 1 groupe de dépannage (1 jeep, 1HT)
- 2 pelotons blindés (AM ou chars) identiques constitués de 38 hommes (1-5-32) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 AM ou 1 char)
- 2 groupes blindés (2 AM ou chars chacun)
- 1 groupe de protection (4 jeeps)
- 1 groupe d'appui ( 2 jeeps et 1 mortier de 60mm ou 1 obusier et 1 HT)
- 2 pelotons portés identiques constitués de 33 hommes (1-4-28) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 jeep)
- 3 groupes portés ( 1 HT chacun)
Renvoi (2):
- TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN"
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
*
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page