ref:AC0848

retour

Fiche éditée le 15 mai 2012

logo8ème spahis








FICHE ALGERIE 1956-1962
du 8e SPAHIS ALGERIENS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Après sept ans passés en Indochine, le 8e Régiment de Spahis Algériens (RSA) s'embarque pour l'Algérie le 5 juillet 1955. Le 25 juillet, il débarque à Alger d'où il est dirigé vers l'Ouest constantinois.

Composition du régiment:

A son arrivée sur le territoire, le régiment est composé: Très rapidement les structures du régiment seront modifiées et les trois escadrons seront équipés d'AM M8 sur le modèle TED ABC 021 (1).
En juin 1956 est créé un 4e escadron à pied sur le modèle TED INF 107(2).

Commandement:

Stationnements:

cartes 8e spahis
Au cours de son séjour, le 8e spahis occupera 5 stationnements opérationnels différents tout en restant dans le constantinois:
  1. Carte 1: En août 1955, en Zone Ouest Constantinois (ZOC), le PC et l'EHR sont à Bordj-Bou-Arreridj, les escadrons répartis à Tocqueville, Harraza, Zemmorah et Ouleds-Mehdi.
  2. Carte 2: En septembre 1959, en Zone Sud Est Constantinois (ZSEC) sur la frontière tunisienne, le PC est à Négrine, les escadrons au bordj de Soukies et à Besseriani.
  3. Carte 3: En décembre 1959, en Zone Nord Est Constantinois (ZNEC), dans le secteur de Souk Ahras, le régiment est implanté à Gambetta Battoum, et Aïn-el-Fakroune.
  4. Carte 4: En janvier 1960, tout en restant en ZNEC le régiment se rapproche de la frontière tunisienne pour prendre en compte le secteur de la Medjerda.
  5. carte 5: En avril 1961, en Zone Sud Constantinois , le PC est à Barika et les escadrons à M'Doukal et Berthoum.
Avant son embarquement pour la Métropole, le régiment effectuera deux déplacements vers le nord à Mac-Mahon puis à Batna dans le cadre du désengagement et du regroupement des unités françaises.

Subordination et missions:

  • TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN": Renvoi (2):