- La guerre qui oppose depuis 1937 la Chine au Japon, a permis à ce dernier d’occuper la Chine du sud et de contrôler tous ses ports.
- Le 6 mars 1945, l’importance capitale des ressources et la position stratégique de l’Indochine conduisent le Japon à soumettre à la France un ultimatum inacceptable (contrôle par les nippons des forces navales et terrestres) puis d’envahir progressivement le territoire.
- Le 15 août 1945, la capitulation du Japon met fin à son expansionnisme.
- Les accords de Posdam de juillet-août 1945 (auxquels la France n’est pas conviée) prévoient le partage du territoire en deux zones d’occupation, séparées par le 16e parallèle, chinoise au nord, anglaise au sud.
- Le 16 août, le viet minh constitue à Hanoï un gouvernement provisoire présidé par Ho Chi Minh, leader communiste.
Le même jour, le général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire constitué en septembre 1944, nomme l’amiral Thierry d'Argenlieu haut-commissaire en Indochine, avec mission de "rétablir l’autorité française dans les territoires de l’Union indochinoise".
- Octobre 1945, arrivée du corps expéditionnaire français à Saïgon sous les ordres du général Leclerc.
- En 1946, à l’issue de traités avec la Chine et le Vietnam de Ho-Chi-Minh, les français reprennent position au Laos, au sud Annam et au Tonkin.
- En 1947, après de nombreuses frictions, la rupture est consommée entre la France et Ho-Chi-Minh qui dispose à présent d’une armée de 35.000 hommes organisée par Giap, son ministre de la guerre.
Malgré leurs actions offensives les français ne parviennent pas à détruire les troupes du Viet-minh qui se dérobent.
- En 1950, la victoire de Mao-Tse-Tung en chine et l’appui sino-soviétique permettent à Ho-chi-Minh de renforcer son armée, d’entreprendre des actions d’ampleur et d’infliger aux français une grave défaite.
En décembre 1950, le général de Lattre arrive en Indochine avec les pleins pouvoirs; il brise plusieurs puissantes offensives de Giap et obtient un renforcement conséquent des armées vietniamiennes de Bao-Dai qui luttent aux côtés des français.
- En 1952, le général Salan qui lui succède poursuit son action et réalise méthodiquement le nettoyage du delta du Tonkin.
- En juin 1953, le général Navarre le remplace et décide, en novembre, de créer, un vaste camp retranché à Diên-Biên-Phu où Giap va engager toutes ses forces, soit 100.000 hommes. La chute de la place le 7 mai 1954 termine la guerre et la conférence de Genève met théoriquement fin aux hostilités le 27 juillet 1954.
La guerre d’Indochine a coûté aux forces de l’Union française 100.000 tués et 114.000 blessés.
Arrivée sur le territoire:
Dissous en 1945 après avoir participé à la campagne de Tunisie, le 8e spahis agériens est reformé en novembre 1948 sous l'appellation de 8e Groupe de spahis Algériens à Pied (GSAP). Il est constitué de quatre escadrons à pied et d'un Escadron Hors Rangs (EHR).
Le groupe embarque à Oran le 30 mars 1949 pour l'Extrème-Orient, et débarque à Haïphong, au Tonkin, le 18 avril 1949.
Chronologie des opérations:
- Année 1949:
- Le 8e GSAP s'installe sur la RC 5 entre Gia Lam et Ban Yen Nham puis est chargé du sous-secteur de Dap Cau, au nord-est de Bac Ninh.
- Année 1950:
- En avril, le régiment fait mouvement vers le Centre-Vietnam en renfort des opérations menées par les unités locales.
Le 18 mai à Xuan Bo, un combat sanglant l'oppose au 18e régiment Viet-Minh. Les spahis ont 47 tués, 5 disparus et 91 blessés. En contrepartie l'ennemi laisse
sur le terrain plus de 200 tués.
- De retour au Tonkin en juin 1949, les spahis dégagent plusieurs postes harcelés à Phu Ly et sur le Day dont celui de Quang Nguyen après de durs combats.
- A cette même époque, le groupe va prélever sur sa substance l'un de ses escadrons qui va entrer dans le composition d'un bataillon de marche d'un Groupement Mobile (GM)nouvellement constitué.
- Années 1951-52:
- En janvier, les forces françaises sont réorganisées par le général de Lattre et le 8e GSAP est devenu "bataillon d'intervention", rattaché au GM 8.
Le 14 janvier, lors de l'offensive générale déclanchée par Ho Chi Minh, il va combattre toute la journée pour dégager le poste de Bao Chuc attaqué par des forces dix fois supérieures en nombre. Appuyé par l'aviation, le groupe résistera à ce choc disproportionné mais perdra 40%de ses effectifs : 7 officiers, 24 sous-officiers et 163 spahis.
Les rescapés, réunis en deux escadrons de marche vont continuer les combats engagés contre le Viet Minh jusqu'à la sévère défaite qui leur sera infligée à la bataille de Vinh Yen.
- Recomplété et renforcé d'un 4e escadron "jaune" constitué de Muongs et de 3 commandos de supplétifs, le 8e spahis participe, en juin, à une opération combinée qui va permettre la destruction du régiment Viet Minh 48 au cours de laquelle il perdra 17 hommes dont le capitaine Bourgois, 15 disparus et 15 blessés.
- Jusqu'en septembre, le 8e spahis se motorise sur half-tracks et va, avec le 1er régiment de chasseurs constituer deux sous-groupement blindés (GB1 et GB2) formés par:
- un escadron de chars M24 du 1er chasseurs,
- deux escadrons portés sur half-tracks du 8e spahis.
Le GB1 est placé aux ordres du chef de corps du 8e spahis.
Ces formations, engagées séparement où réunies, s'illustreront aux cours de nombreuses actions.
Pour ce qui concerne le GB1:
- Individuellement:
- à Hoa Binh, Dinh Mo, Gia Phu, Dong Coi, Lac Tho, Ban yen Nhan,
- au cours de l'opération Lorraine où le GB1, chargé de l'arrière-garde lors de la phase de repli, se fraie un chemin au milieu de plusieurs bataillons Viet-Minh.
- Regroupé avec le GB2: aux opérations Polo, Porto et Turco qui infligent aux viets des pertes sévères.
- Année 1953:
- Le 1er janvier, le Corps reprend le nom de 8e Régiment de Spahis Algériens (RSA) et participe aux opérations d'assainissement du Delta (Artois, Corse, Cho Chai, Yen Vi, Brochet).
- Réorganisé le régiment est à présent constitué de:
- 1 escadron de chars M24 à 4 pelotons de 4 chars;
- 3 escadrons motorisé sur GMC à 4 pelotons portés et 1 peloton d'appuis;
- 1 escadron mécanisé à 4 pelotons de 4 half-tracks et 1 peloton de mortiers de 81 mm;
- 1 escadron hors rangs (EHR).
C'est sous cette forme homogène qu'il participe à la dernière grande opération de l'année, l'opération "Mouette".
- Année 1954:
- Le 8e RSA participe au retrait des troupes françaises de la zone sud du Delta: l'opération "Auvergne" ainsi qu' la contre attaque contre le Viet Minh du 4 juillet à Phu Ly.
- Seize spahis volontaires sauteront en parachute sur Dien Bien Phu pour remplacer des pertes subies par l'escadron M 24 qui était engagé dans le combat.
- Après le cessez-le-feu, le 8ème RSA quitte le Tonkin pour la Cochinchine.
Pour les actions menées par le régiment au cours de la campagne d'Indochine, son étendard a été décoré de la croix de guerre des T.O.E. avec trois palmes et une étoile de vermeil comportant l'attribution de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des T.O.E. et a reçu dans ses plis l'inscription:
"Indochine, 1949-1954"
haut de page