retour
Fiche éditée le 25 septembre 2011


FICHE ALGERIE 1954-1964
du 8e HUSSARDS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Recréé en 1951 à Epernay, le 8e hussards est le régiment de reconnaissance de la 6e Division Blindée (DB), il est également chargé d'expérimenter les nouveaux matériels blindés qui remplaceront le matériel américain dans les unités de cavalerie.
Mis en alerte en août 1955 pour rejoindre l'Afrique du Nord, il rejoindra ce territoire en deux fractions:
- Un premier détachement composé de l'ECS et de deux escadrons de combat (1er et 3e escadrons) quitte Epernay le 14 août 1955, embarque à Marseille pour Alger, puis est dirigé sur la région de Constantine dès son débarquement.
- Un deuxième détachement composé de deux escadrons de combat (2e et 4e escadrons) embarque à marseille en octobre 1955 pour le Maroc et rejoindra le régiment en février 1956, via la frontière algéro-marocaine l'oranais et l'algérois.
Composition du régiment:
Le régiment, constitué sur le type ABC 021, comprendra, lorsqu'il sera réunit au complet à l'arrivée du deuxième détachement:
- un Escadron de Commandement et des Service ECS),
- Quatre escadrons de combat équipés d'Engins Blindés de Reconnaissance (EBR)
Début 1956, une compagnie de rappelés contituée sur le type TED INF 107, viendra renforcer le régiment dont elle sera le 5e escadron.
Commandement:
- 1955: Lieutenant-colonel MARZLOFF
- 1956: Lieutenant-colonel ARDANT
- 1957: Lieutenant-colonel de PIMODAN † 26/02/58
- 1958: Lieutenant-colonel du HAYS
- 1959: Lieutenant-colonel de MONTALIVET
- 1960: Lieutenant-colonel DUMESNIL
Stationnements:
Dans un premier temps, les capacités de feux et de déplacement des EBR vont inciter le commandement à une grande dispersion du régiment sur le constantinois pour une meilleure répartition des appuis à l'infanterie.
- Premier stationnement (carte 1):
Après une courte installation à Constantine le PC prend position, à 15Km au Sud-est, au Khroub. Les escadrons éclatés sont:
- en Kabylie dans la région de la presqu'île de Collo-Djidjelli qui deviendra la Zone Nord Constantinois (ZNC) en 1957;
- Dans le massif du Hodna, région de Sétif, Zone Ouest Constantinois (ZOC) en 1957;
- dans les Aurès, région de Batna, Zone Sud Constantinois (ZSC) en 1957.
- Deuxième stationnement (carte 1):
Il s'agit en fait d'un simple resserrement, fin 1957,autour de l'axe Biskra-Constantine , voie empruntée par le nouvel Oléoduc depuis Hassi-Mesaoud jusqu'à la méditerranée.
- Troisième stationnement (carte 2):
En novembre 1958, le régiment est déplacé sur la frontière algéro-tunisienne, en Zone Sud Est Constantinois (ZSEC), initialement dans le secteur de Tebessa puis un peu plus au nord , dans le secteur d'Ouenza.
- Quatrième stationnement (carte 3):
Relevé de la frontière en juin 1960 le régiment fait mouvement vers la Zone Sud Algérois et s'installe à Paul-Cazelles puis, 100 Km plus au nord, à Berroughia.
Subordination et missions:
- Subordination:
De février 1956 à novembre 1958, le régiment, largement déployé dans tout le constantinois restera sous l'autorité du corps d'armée de Constantine qui le mettra, pour emploi, à la disposition des divisions ou des secteurs de ce territoire.
En novembre 1958, son déplacement vers la frontière tunisienne le place sur le territoire de la ZSEC et sous l'autorité de la 2e Division d'Infanterie Mécanisée (2e DIM) dont le PC est à Bône.
En juin 1960, stationnant en la ZSA, il passe sous la responsabilité territoriale de la 20e Division d'Infanterie dont le PC est à Médéa.
- Missions:
Pendant la durée de sa présence sur le territoire algérien, le 8e hussards aura à sa charge les missions traditionnelles de l'arme et des régiments de reconnaissance: contrôles, fouilles de terrain, recherche du renseignement, ouverture et surveillance des itinéraires, appui feu des unités d'infanterie lors des opérations interarmes du corps d'armée, des divisions ou des secteurs auxquelles s'ajouteront des missions spécifiques , en particulier:
- de fin 1957 à novembre 1958, il assure la protection de la partie nord du chantier de l'Oléoduc devant acheminer le pétrole du Sahara depuis Hassi-Messaoud jusqu'au port de Bougie, sur la portion située entre Biskra et Constantine. L'oléoduc sera mis en service en décembre 1958.
- de novembre 1958 à juin 1960, le régiment prend à sa charge la surveillance d'une portion du barrage électrifié de la frontière algéro-tunisienne (la ligne "Morice") où il relève le 1er régiment étranger de cavalerie. Mission ingrate, nécessitant des patrouilles de surveillance quotidiennes (la "Herse"), réalisées principalement de nuit et destinées à interdire le franchissement de la frontière. Ces missions nocturnes se poursuivent de jour pour vérifier l'intégrité du barrage et la recherche de traces de sabotage ou de franchissement. Enfin et dans tous les cas, le régiment est chargé de la poursuite et de la destruction des éléments qui auraient pû s'infilter.
- Remplaçant le 1er spahis en ZSA, le régiment reprend les missions classiques des régiments de cavalerie; la charge territoriale d'un quartier l'amène à mettre partiellement à pied le 4e escadron, transformé en commando de chasse et mieux adapté à ce type de mission.
Evènements marquants:
- Un escadron du régiment participera aux applications militaires des essais nucléaires de Reggane, lors des tirs de "Gerboise rouge" du 27 décembre 1960 et de "Gerboise verte" le 25 avril 1961. A noter que la date de ce dernier tir fut fixée le 24 avril par le gouvernement, afin d'éviter que cette arme puisse tomber entre les mains des généraux du putch du 23 avril 1961.
- En juillet 1961, aux ordres du commandant en second du régiment, les 1er et 2e escadrons embarquent, après un court préavis, à Alger sur des barges de débarquement pour la Tunisie. Ils font partie du détachement français chargé du dégagement de la base militaire de Bizerte encerclée par l'armée tunisienne. Ils seront rejoint en août par le 3e escadron.
- Pendant les soixante quatorze mois de campagne en Algérie, cinquante hussards auront perdu la vie au service de la France aux cours des opérations de maintien de l'ordre et de combat auxquelles le régiment a participé.
Départ du territoire:
Le retour en métropole du 8e régiment de hussards aura lieu simultanément à partir de Bizerte et d'Alger à la mi-octobre 1961.
Arrivés à Marseille, les deux détachement sont dirigés sur Colmar où le régiment devient le régiment de reconnaissance de la 7e Division Légère Blindée (DLB) et s'installe au quartier Rapp.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
- TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN":
- L'escadron a un effectif de 181 hommes: 5 officiers, 26 sous-officiers, 150 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 39 hommes (1-8-30):
- 1 groupe de commandement (2 jeeps, 3 motos, 1 AM, 1 HT)
- 1 groupe administratif (1 camionette, 1 camion)
- 1 groupe de dépannage (1 jeep, 1HT)
- 2 pelotons blindés (AM ou chars) identiques constitués de 38 hommes (1-5-32) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 AM ou 1 char)
- 2 groupes blindés (2 AM ou chars chacun)
- 1 groupe de protection (4 jeeps)
- 1 groupe d'appui ( 2 jeeps et 1 mortier de 60mm ou 1 obusier et 1 HT)
- 2 pelotons portés identiques constitués de 33 hommes (1-4-28) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 jeep)
- 3 groupes portés ( 1 HT chacun)
TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN":
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page