ref:AC0458

retour

Fiche éditée le 25 septembre 2011

logo8ème Hussards



FICHE ALGERIE 1954-1964

du 8e HUSSARDS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Recréé en 1951 à Epernay, le 8e hussards est le régiment de reconnaissance de la 6e Division Blindée (DB), il est également chargé d'expérimenter les nouveaux matériels blindés qui remplaceront le matériel américain dans les unités de cavalerie.
Mis en alerte en août 1955 pour rejoindre l'Afrique du Nord, il rejoindra ce territoire en deux fractions:

Composition du régiment:

Le régiment, constitué sur le type ABC 021, comprendra, lorsqu'il sera réunit au complet à l'arrivée du deuxième détachement: Début 1956, une compagnie de rappelés contituée sur le type TED INF 107, viendra renforcer le régiment dont elle sera le 5e escadron.

Commandement:

Stationnements:

Dans un premier temps, les capacités de feux et de déplacement des EBR vont inciter le commandement à une grande dispersion du régiment sur le constantinois pour une meilleure répartition des appuis à l'infanterie.
Carte 1
constantine
Carte 2
frontière
Carte 3
Algérois

Subordination et missions: