ref:AC0547

retour

Fiche éditée le 9 décembre 2010

logo8ème chasseurs.jpg








FICHE ALGERIE 1954-1964

du 8e CHASSEURS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 8e régiment de chasseurs à cheval est recréé le 18 mai 1956 à Orléans au quartier Sonis comme régiment de CLB de la 9e Division d'Infanterie (DI) qui est désignée pour servir en Algérie.
Le régiment est regroupé, du 2 au 5 juin au camp de Sainte-Marthe et embarque à Marseille sur les S/S Atlas, Sidi-Ferruch et Colamb-Bechar à destination d'Alger. Il est rassemblé à Maison-Carrée avant de faire mouvement vers Rouina en Zone Ouest Algérois (ZOA).

Composition du régiment:

Le régiment comprend trois escadrons de type TED ABC 021 équipé de chars légers M 24 (1).
A son arrivée sur le territoire, le régiment à un effectif de 35 officiers (dont 1/3 d'active) et de 801 sous-officiers et chasseurs. Les personnels du contingent sont des rappelés (du contingent 1952/a au contigent 1956) qui seront libérés en novembre 1956.
Dès juillet 1956, pour s'adapter à la situation, le régiment modifie ses structures en: En novembre 1956 un escadron recevra des AM M8 en remplacement des M 24. Un second excadron sera équipé d'AM M8 en 1958.

Commandement:

Stationnements:

lamartine
Dirigé en Zone Ouest Algérois (ZOA), dans un premier temps à Rouina, le PC s'installera à Lamartine les escadrons étant répartis dans le secteur dévolu au régiment dans la zone Tenes - Affreville - Teniet el Had - Orléansville.

Subordination et missions:

Evènements marquants: