retour
Fiche éditée le 9 décembre 2010


FICHE ALGERIE 1954-1964
du 8e CHASSEURS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le 8e régiment de chasseurs à cheval est recréé le 18 mai 1956 à Orléans au quartier Sonis comme régiment de CLB de la 9e Division d'Infanterie (DI) qui est désignée pour servir en Algérie.
Le régiment est regroupé, du 2 au 5 juin au camp de Sainte-Marthe et embarque à Marseille sur les S/S Atlas, Sidi-Ferruch et Colamb-Bechar à destination d'Alger. Il est rassemblé à Maison-Carrée avant de faire mouvement vers Rouina en Zone Ouest Algérois (ZOA).
Composition du régiment:
Le régiment comprend trois escadrons de type TED ABC 021 équipé de chars légers M 24 (1).
A son arrivée sur le territoire, le régiment à un effectif de 35 officiers (dont 1/3 d'active) et de 801 sous-officiers et chasseurs. Les personnels du contingent sont des rappelés (du contingent 1952/a au contigent 1956) qui seront libérés en novembre 1956.
Dès juillet 1956, pour s'adapter à la situation, le régiment modifie ses structures en:
- 3 escadrons réduits comprenant:
- 1er escadron : 8 officiers-10 sous-officiers- 80 chasseurs - 7 jeeps - 6 haltf-tracks
- 2e escadron : 8 officiers-12 sous-officiers- 68 chasseurs - 6 jeeps - 4 haltf-tracks
- 3e escadron : 8 officiers-11 sous-officiers- 70 chasseurs - 8 jeeps - 5 haltf-tracks
- 1 groupement mobile comprenant 8 officiers-14 sous-officiers- 89 chasseurs - 10 jeeps - 8 haltf-tracks
En novembre 1956 un escadron recevra des AM M8 en remplacement des M 24. Un second excadron sera équipé d'AM M8 en 1958.
Commandement:
- 1956: Lieutenant-colonel DEHOLLAIN
- 1957: Lieutenant-colonel LEFEVRE
Stationnements:
Dirigé en Zone Ouest Algérois (ZOA), dans un premier temps à Rouina, le PC s'installera à Lamartine les escadrons étant répartis dans le secteur dévolu au régiment dans la zone Tenes - Affreville - Teniet el Had - Orléansville.
Subordination et missions:
- Subordination:
Le régiment ne changera pas de stationnement et restera subordonné à la 9e division d'infanterie (DI), PC à Orléansville, qui a la responsabilité territoriale de la ZOA.
- Missions:
Avec pour mission principale le quadrillage de son secteur pour contrer l'expansion de la rébellion subversive où les enlèvements, les massacres et les incendies de fermes faisaient des ravages, le régiment intervenait également au nord de la ZOA en qualité de régiment CLB de la 9e DI, pour les ouvertures de routes et des reconnaissance d'axes régulières (Ponteba-Hanoteau et Tacheta-Dupleix).
Un point particulièrement sensible était implanté dans son secteur: le barrage hydro-électrique de Steeg sur l'Oued Fodda.
Evènements marquants:
- Le secteur du régiment comprenait, entre autres, le territoire de la tribu des Beni-Bou-Douane dont le chef de droit coutumier était le Bachagha Boualem, ex-officier de l'armée française. Ce notable respecté par tous les siens et farouchement attaché à la France, vice-président de l'Assemblée nationale et commandeur de la Légion d'honneur, permettra au régiment de lever des groupes d'auto-défense et des harkas qui compteront jusqu'à près de 400 combattants.
- En octobre 1956, le régiment sera chargé d'armer et d'équiper "à l'européenne" la force "K".
Nom donné par les services secrets français à un maquis, fort de 400 nationalistes algériens proches du Mouvement Nationaliste Algérien (MNA) et anti-FLN, placé sous le commandement de Belhadj Djilali Abdelkader dit "KOBUS", détenu politique qui purgeait 3 années de prison pour menées subversives.
Le 25 avril 1958, Kobus sera trahi et exécuté par son second, Ismaïl Rachid Rabah, qui avec le gros du bataillon rejoindra la willaya 4 avec armes et bagages. Dès le lendemain, tous les cadres de la force "K" seront exécutés par le FLN.
- L'aspirant Maillot déserte avec armes et équiments dans la région de Miliana et rejoint le FLN. Il sera abattu le 5 juin 1956 au cours d'une embuscade tendue par les propres hommes qu'il commandait avant sa désertion.
Départ du territoire:
La désertion de l'aspirant Maillot et les suites désastreuses de l'affaire Kobus influeront certainement dans la dissolution sur place du 8e régiment de chasseurs en mai 1959.
Deux de ses escadrons rejoindront le 5e régiment de spahis algeriens cantonné à Rouina.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
- (1) TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN"
- L'escadron a un effectif de 181 hommes: 5 officiers, 26 sous-officiers, 150 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 39 hommes (1-8-30):
- 1 groupe de commandement (2 jeeps, 3 motos, 1 AM, 1 HT)
- 1 groupe administratif (1 camionette, 1 camion)
- 1 groupe de dépannage (1 jeep, 1HT)
- 2 pelotons blindés (AM ou chars) identiques constitués de 38 hommes (1-5-32) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 AM ou 1 char)
- 2 groupes blindés (2 AM ou chars chacun)
- 1 groupe de protection (4 jeeps)
- 1 groupe d'appui ( 2 jeeps et 1 mortier de 60mm ou 1 obusier et 1 HT)
- 2 pelotons portés identiques constitués de 33 hommes (1-4-28) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 jeep)
- 3 groupes portés ( 1 HT chacun)
haut de page