retour
Fiche éditée le 30 mai 2011


FICHE ALGERIE 1954-1964
du 7e HUSSARDS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le 12 mars 1956, le gouvernement obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée et le 11 avril le décret autorisant le rappel des réservistes des classes 31 à 33 est signé. Le "Plan Valmy" qui en découle permet de créer, notamment en première région militaire, trois bataillon d'infanterie encadrés par des cavaliers. Le 224e bataillon d'infanterie est l'un d'eux , il a été mis sur pied par le 7e hussards et le 501e régiment de chars de combat, il change d'appelation le 15 novembre 1956 et devient le 7e régiment de hussards qui est aussitôt envoyé en Algérie.
Composition du régiment:
Organisé sur le modèle du TED INF 107 (1), lors de son arrivée sur le territoire il est constitué d'un escadron de commandement et de quatre escadrons de combat à pied.
Commandement:
- 1956: Chef d'escadrons THIRIAT
- 1957: Lieutenant-colonel PEILLON
- 1958: Lieutenant-colonel Y.PAVILLON
Stationnements:
carte 1
 | carte 2
|
Tout en restant pendant la totalité de son séjour en Zone Est Algérois (ZEA), le régiment stationnera successivement dans trois secteurs:
- très brièvement, de novembre 1956 à décembre 1956, sur la bande cotière au nord d'Azazga (carte 1);
- pendant trois mois, de décembre 1956 à mars 1957, dans la région d'Aumale, le PC dans une ferme à 7 Km au NE de cette agglomération, les escadrons répartis sans le secteur à Masqueray, Aïn Terzine, Oued-Djenane (carte 2);
- de mars 1957 à mars 1959, dans la région de Bouira en bordure sud-ouest de la Grande Kabylie, à l'ouest de la chaine des Biban (carte 2)
Subordination et missions:
- Subordination:
Stationné sur le territoire de la ZEA, le régiment est placé sous l'autorité territoriale de la 27e Division d'Infanterie Alpine (DIA), PC à Tizi-Ouzou, qui en a la charge.
- Missions:
Responsable de secteurs au terrrain particulièrement difficile, le régiment y mène une vie rude pour maintenir l'ordre. Le rebelles sont nombreux, connaissent parfaitement ce terrain montagneux qu'il savent exploiter et commettent de nombreuses exactions et sabotages.
La zone est également un point de passage de bandes en transit et les accrochages sont fréquents et sévères avec des adversaires agressifs qui rompent rarement le contact.
Evènements marquants:
Pendant la durée de son séjour en ZEA, plus d'une centaine de rebelles auront été tués mais le régiment aura à déplorer la perte de deux officiers et vingt hussards. Le 7 septembre 1957, notamment, un peloton porté constitué de deux Dodge et d'un GMC tombe dans une embuscade où les occupants des deux premiers véhicules sont tués, le régiment perd douze hommes dont un officier et un sous-officier.
Départ du territoire:
Le 7e régiment de hussards est dissous sur place le 16 mars 1959. Dans le cadre de la réorganisation des unités, les quatre escadrons de combat du régiment sont affectés au 19e régiment de chasseurs à cheval également stationné dans la région de Bouira.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvois (1):
- TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN"
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page