ref:AC0726

retour

logo7ème Cuirs.jpg





HISTORIQUE

(par le Lt colonel (H) Henri Azéma)


Lorsque la France, en 1635, prend part à la guerre de trente ans, le duc de Saxe-Weimar, qui avait offert ses services au cardinal de Richelieu, amène avec lui 16 vieux régiments allemands qui s’illustrent de telle manière au service de la France qu’ils y restent après la mort de leur chef.
Plus tard, au moment de la paix des Pyrénées, c'est avec les débris de ces bandes étrangères qu'est formé par ordre du 16 février 1659, le "Royal Etranger". Son premier colonel sera le comte de Roye qui avait levé le noyau du nouveau régiment le 10 février 1657 .

LE REGIMENT ROYAL ETRANGER (1657–1791)

A peine formé le régiment de Roye est engagé contre les espagnols dans l’armée de Turenne et reçoit le baptême du feu à la bataille de Dunes (1658) ou son action décide du succès de la bataille.
En 1668, il passe à l’armée de Hollande. En 1667, lors de la guerre du droit de dévotion, il assiste aux sièges de Tournai, Douai et de Lille.
La paix de Nimegue renvoit le régiment en garnison à Caen. C'est ensuite la campagne d’Allemagne en 1679 où il se distingue particulièrement au combat de Kockheim. Puis ses actions l’amènent aux Pays-Bas , il combat à Fleurus (1690) et Mons (1691).


LA GUERRE DE SUCCESSION D’ESPAGNE

Le 20 mai 1706, au sein de l’armée du maréchal de Villeroy, le "Royal Etranger" combat les troupes anglo-autrichiennes à Ramillies en Belgique. Les restes du régiment, fortement éprouvé, retraitent vers la France à l’issue de cette défaite.
Le dimanche 6 juin 1706 le roi Louis XIV donne le "Royal Etranger" à monsieur de Saint-Chamas, ancien capitaine du régiment, qui venait d’acheter cette charge à monsieur Quintin. Le 19 juin, le Roi octroi une forte somme d’argent avec ordre de mettre en état de service le régiment au commencement du mois d’août.
Le 1er août 1759, le régiment combat à Mindem contre les hanovriens. Après un fort engagement il se replie en ordre suite à l’échec des troupes françaises.
En 1789, en garnison à Arras, il est commandé par le comte Charles de Lameth.


CAMPAGNES DE LA REPUBLIQUE ET DE L’EMPIRE (1791-1915)

1801 - 1802

A la paix le régiment est placé à Trèves. Il se trouve en garnison à Stenay le 23 décembre 1802, date à laquelle il devient 7e régiment de cuirassiers et fait partie avec les 12 autres régiments de cuirassiers de la "grosse cavalerie". Il reçoit, lors de cette réorganisation, le 3e escadron du 23e régiment de cavalerie.

LES CENT JOURS

2e RESTAURATION

IIIe EMPIRE

SOUS LA REPUBLIQUE

PREMIERE GUERRE MONDIALE

DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LES DERNIERES ANNEES



Haut de page