ref:AC0442

retour

Fiche éditée le 1er août 2011

logo6ème hussards









FICHE ALGERIE 1954-1964

du 6e HUSSARDS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 15 mars 1957, par décision ministérielle en date du 20 février, le 6e régiment de hussards est reconstitué en Algérie à partir de la 2e compagnie du 121e régiment d'infanterie.

Composition du régiment:

Organisé sur le type TED INF 107 (1) le régiment comprend: En 1961 les structures des escadrons de combat seront légèrement modifiées. Deux escadrons à pied seront transformés en escadrons "portés" sur le type TED ABC 021(2).

Commandement:

Stationnements:

yakouren
Dès sa reconstitution, le régiment est affecté en grande Kabylie, dans le secteur d'Azazga où il prend à sa charge un quartier qu'il conservera pendant toute sa présence sur le territoire.
Le PC s'installe à Tagma puis se déplacera à Yakouren. Les escadrons sont répartis sur le terrain dans de gros postes fortifiés puis essaimeront dans les villages du quartier lorsque les progrès de la pacification le permettront.

Subordination et missions:

Evènements marquants:

Au cours du deuxième semestre 1961, le régiment fournira des groupes d'escadrons de marche en maintien de l'ordre à Alger.
Le bilan de la pacification du quartier de Yakouren du 1er avril 1957 au 1er juillet 1961 est remarquable mais il aura coûté au régiment 82 hussards "morts pour la France" et 170 blessés.

Départ du territoire:

Le 12 février 1962, le régiment quitte le quartier de Yakouren pour Oran où il embarque pour la métropole. Débarqué à Marseille, il est dirigé sur le camp de Sissonne où il est dissous le 1er mars 1962.

Récapitulatif:

Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

"RECAPITULATIF GENERAL"


Renvois (1):
Renvoi (2) :