En 1943, la motorisation du 3e régiment de spahis marocains (RSM) entraine:
d'une part une sélection des personnels du régiment, pour ne conserver que les plus aptes a être rapidement formés sur du matériel motorisé,
d'autre part l'incorporation de techniciens en électro-mécanique, radio et transmissions.
Ces derniers personnels seront fournis par un contingent de rappelés, pour la plupart français d'Afrique du Nord.
Les officiers, sous-officiers et spahis du 3e RSM ne répondant pas aux critères de sélection fixés vont alors former une unité montée qui prend le nom de 5e RSM et prend garnison à Meknès aux ordres du lieutenant-colonel Sabarots.
Initialement, le 5e RSM est prévu pour rester au Maroc comme régiment de souveraineté.
Deuxième conflit mondial:
En 1944, le 5e RSM est affecté à la 1ère Brigade de Spahis (BS) qui est désignée pour participer à la campagne de France.
Le 1er février 1944, le 5e RSM fait mouvement vers Oran où il rejoint le 7e Régiment de Spahis Algériens (RSA). Ces deux régiments forment la 1ère BS et partir de cette date et jusqu'à 1975, leur histoire se confond avec celle de cette Brigade.
Voir la fiche 1939-45 du régiment qui détaille l'ininéraire de la 1ère BS lors des campagnes de France et d'Allemagne.
Période 1946-1949:
En 1946, a l'issue de la campagne d'Allemagne, les deux régiments la brigade de spahis sont dissous à Senlis et vont former le Groupe d'Escadrons Autonome de Spahis Algéro Marocains (GEASAM). Cette formation est placée aux ordres du colonel de Chabot et chaque GE comprend un escadron algériens et un escadron marocains.
En 1948, ce "coktail explosif" est modifié :
Les deux escadrons algériens sont réunis et demeurent à Senlis où ils forment le 7e Groupe d'Escadrons de Spahis Algériens (GESA),
les deux escadrons marocains sont affectés en occupation en Allemagne, dans la région de Baden-Baden où ils forment le 5e Groupe d'Escadrons de spahis Marocains (GESM)
Indochine 1949- 1955:
En 1949, le 5e GESM est réorganisé en 5e Groupe de Spahis Marocains à Pied (GESMP). Sous les ordres du lieutenant colonel Ribes, il embarque pour l'Indochine et débarque à Saïgon le 28 septembre 1949.
Pendant six années, le 5e GESMP, devenu 5e RSM en 1950, participe à la campagne d'Indochine. Il y menera une multitudde de durs combats où il perdra plus de 170 cadres et spahis et sa valeur opérationnelle sera reconnue par l'inscription à l'étendard;
"INDOCHINE, 1949-1954"
Le 5e RSM est dissous sur place, le 31 janvier 1955 à Tay-Ninh .
Voir la fiche "indo" du régiment concernant cette période.