ref:AC0848

retour

Fiche éditée le 31 décembre 2011

logo5ème spahis








FICHE ALGERIE 1956-1962
du 5e SPAHIS ALGERIENS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 5e régiment de Spahis Algériens (RSA) est reconstitué en Algérie le 16 février 1956 à partir du:

Composition du régiment:

Le régiment recréé est un régiment à cheval qui comprend : Cette organisation sera modifiée:

Commandement:

Stationnements:

Aumale De sa reconstitution le 16 février 1956 jusqu'à avril 1958, le régiment sera dispersé sur une vaste zone qui deviendra, avec la réorganisation du commandement de 1957 la Zone Sud Algérois (ZSA).
Le 5e spahis est implanté depuis Aumale ou se trouve le PC et l'ECS jusqu'à la région de Bou-Saada et Djelfa où sont stationnés les 4 escadrons à cheval (Carte 1).

Bou-Saada
Dans le sud les escadrons sont (carte 2):

Rouina En avril 1958, le régiment fait mouvement vers la Zone Ouest Algérois (ZOA)-(carte 3).
Le PC et l'ECS s'implantent à l'ouest de Duperré, les escadrons à cheval sont dans des fermes ou des petites agglomérations de part et d'autre de la RN 4 (et de l'oued Cheliff) entre Affreville et Oued-Fodda.
Le 1er à Zeddine (au sud de Rouina), le 2e à Thigharmine (au nord, proche de la côte), le 3e à Djelida (au sud-est de Duperré), le 4e à Bou-Rached (au nord-ouest de Duperré).
Les escadrons blindés qui rejoindront le régiment le 1er mai 1959, prendront position sur l'axe (RN4) à Rouina et Attafs.

Subordination et missions:

Evènements marquants:

(par Claude Girard)
Pendant ses six années d'opérations sur le territoire algérien, le régiment à perdu au combat 6 officiers, 9 sous-officiers et 44 spahis "morts pour le France".

Départ du territoire:

Après avoir vu partir: le 5e régiment de spahis est dissous sur place le 31 juillet 1962.

Récapitulatif:

Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

"RECAPITULATIF GENERAL"


Renvoi (1) :
  • TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN": haut de page