ref:AC0838

retour

Fiche éditée le 1er août 2013

logo3e spahis algériens








FICHE 1939-1945 DU 4e SPAHIS TUNISIENS (RST)

(par le Lt colonel (H) C. Aïcardi et Mr C. Girard)

Période 1939-1943:

Les groupes de Reconnaissance de Division d'Infanterie:

A la déclaration de guerre, le régiment fournit un escadron monté à deux Groupes de Reconnaissance de Divisions d'Infanterie (GRDI) nouvellement constitués: Le lien ci-dessous permet de consulter les opérations menées par ces GRDI durant cette période.
88 GRDI - 84 GRDI

Le 4e spahis en Tunisie:

Le régiment resté en Tunisie est constitué de trois groupes d'escadrons (GE) stationnés à Sfax et à Medenine.
Jusqu'à l'armistice de 1940 les 2e et 3e GE seront employé sur la "ligne Mareth", ensemble de fortifications érigées entre les villes de Mareth et de Tataouine destinées à défendre la Tunisie contre les visées expansionnistes des Italiens établis en Libye.
Ces installations seront démilitarisées en exécution des conditions imposées par l'armistice.
En 1941, le 3e GE et le Groupe d'Escadrons de Spahis du Levant (GESL) constitué par les escadrons affectés aux GRDI dissous vont former le 2e régiment de marche de spahis (2e RMS). Cette unité éphémère sera engagée pendant une courte période aux côtés de l'Afrika Korps qui, en novembre 1942, a réarmé les ouvrages de la ligne Mareth pour retarder l'avance de la huitième armée britannique dirigée par le général Montgomery.
Les forces françaises de Tunisie s'étant ralliées aux forces alliées débarquées en Afrique du Nord le 4e RST participe avec elles à la campagne de Tunisie contre les forces de l'axe.
Partiellement motorisé en AM britannique, il rejoint l'armée de Montgomery au nord de Kasserine, combat durement en flanc-garde des troupes alliées et sera associé au défilé de la victoire du 20 mai 1943 à Tunis.

Période 1943-1945:

Le 4e régiment de spahis ne participera pas à la campagne de libération de la France. Il restera sur le territoire tunisien où:

haut de page