ref:AC0702

retour

édité le 10 février 2010



logoheaume





LES CUIRASSIERS

4e Régiment de Cuirassiers

(La Reine)

écu-bras

Préambule:

En 1968, le 4e régiment de cuirassiers est en garnison à Wittlich en Allemagne au sein de la 3e Brigade Mécanisée de la 1ère Division où il est régiment de chars de bataille sur Pershing M 26 puis Patton M47. Il est composé de 4 escadrons de chars, d’un ECS et d’un escadron d’instruction/porté (Les pelotons portés sont regroupés au sein de ce dernier escadron).

Au 1er juillet, suite à la réorganisation de nos unités il rentre en France pour prendre ses quartiers à Bitche en Moselle au quartier Theyssier–Jouart au pied de la citadelle.
Son organisation est sans changement mais il est désormais régiment de chars de la 16e Brigade Mécanisée de la 4ème Division.

16BM4div

1970 voit l’arrivée des AMX 30 qui vont remplacer les M 47; le régiment profite du camp de manœuvre qui borde le quartier et d’un site de franchissement en submersion, réalisé sur l’étang d’Haspelschiedt, pour parfaire son entrainement.

C’est en 1977 qu’une nouvelle réorganisation des unités voit le jour. Le régiment devient avec le 2e régiment de dragons de Haguenau l'un des deux régiments de chars de la 6e Division Blindée.
Il est constitué de 4 escadrons de chars, d’un ECS, d’un 5ème escadron porté (par regroupement des pelotons portés) et d’un escadron d’instruction, il sera le corps support de l’escadron d’éclairage divisionnaire N°6 qui prendra ses quartier en 1978 au sein du régiment.

1984 est marqué par la dissolution de la 6e Division Blindée, le régiment rejoint la 5e D.B. Il perd au passage son 5e escadron porté et son 4e escadron de chars. L’E.E.D. 6 également quitte le régiment pour le 3e régiment de hussards de Pforzheim.
La chute du bloc de l’est entraîne des réorganisations et dès 1992 la 5e D.B. est dissoute, le régiment rejoint ainsi la 1ère D.B.

6db5db 1db

Un nouveau 4e escadron est créé suite à la dissolution du 5e régiment de cuirassiers, les noms de baptême des engins rappellent l’histoire de ce dernier et non celui du 4. Le régiment reçoit d’ailleurs la garde de l’étendard et de la salle d’honneur du 5e cuirassiers. Les plus optimistes y voient même une ébauche d’un futur RC 80 sur chars Leclerc formé de 2 groupes d’escadrons 4e et 5 e régiment de cuirassiers.

Mais une nouvelle réforme voit le jour avec en toile de fond la professionnalisation de nos forces et par conséquence un format plus réduit.
Le 4e régiment de cuirassiers est sur la liste, sa dissolution interviendra en juin 1997.
Pour marquer cette date, un insigne spécifique est dessiné par le régiment et produit par la Société Balme.
En prenant pour motif central son insigne d’avant guerre et porté au feu le tout posé sur un écu vieil argent entouré d’un liseré aux couleurs de la fourragère croix de guerre 14-18.
Au sommet le chiffre de la reine Marie-Thérèse et les dates de création "1643" et de dissolution "1997", ainsi que le premier nom du régiment en 1666 "LA REINE CAVALERIE".

dissolution
NB. Les traditions du régiment ont été confiées par jumelage en date du 2 avril 2008 au 6e escadron du 6-12 cuirassiers d’Olivet voir I C I la reproduction de la charte avec l’aimable autorisation du président de l’amicale.

Lors de la frénésie des pin’s dans les années 1990, 3 pin’s seront réalisés: Dans les années 80, le 2e escadron se dotera d’un insigne particulier et qui aura une durée de vie éphémère. De forme ronde, il représente une tête de bovin sur fond rouge, entouré de la devise "En avant calme et droit". Sans marque de fabricant avec épingle de sureté.

annifanfareCSA 2esc

Les insignes d’escadrons du 4e régiment de cuirassiers:

C’est en 1991 sous le commandement du colonel Ponroi et sur proposition du président de l’amicale Monsieur Demangeat, que le régiment va céder à la mode de l’insigne escadron.
Un modèle unique sera retenu pour l’ensemble des unités, seul la couleur propre à chaque escadron le différenciera.
L’insigne représentant Jeanne d’Arc qui a été porté au feu lors des combats de 1940 servira de base, la couleur rouge sera conservé pour l’état-major ainsi que pour le 2e escadron (le rouge étant la couleur du 2).
On trouve ainsi:


1esc 2esc 3esc 4esc ECL EDI

Le régiment fera également tirer une petite broche en argent pour les épouses qui reprend le chiffre de la reine Marie-Therèse.
broche

Les insignes et la broche sont produit par BH Mayer de Pforzheim. Les insignes sont recouverts d’une résine qui a tendance à virer, en fonction des tirages, du transparent au doré voire 50% doré 50%argenté. Ce qui a pour effet de faire apparaître Jeanne d’Arc dorée alors qu’elle devrait être argentée . Le dos des insignes est granulé avec une épingle verticale sauf pour le 4e escadron où l'épingle est horizontale du fait de sa livraison décalée par rapport aux autres insignes.
"BH MAYER PFORZHEIM" est inscrit en bas sur 2 lignes.
Les insignes sont portés sur la fourragère.

En 1994 sous le commandement du colonel Le Porquier de Vaux, la société Delsart de Sens prend en compte la production des insignes et de la broche.
Les insignes sont conformes avec un fond argenté et un cavalier argenté.
L’état-major recevra en conséquence un insigne à fond blanc, couleur du commandement( qui est un rappel du plumet blanc porté sur le casque à crinière). Les exemplaires remis au personnel de l’état-major seront numérotés.

EM

La cellule NBC, appelée le 2B/NBC fera réaliser un insigne par Delsart; cet insigne reprend celui de l’école NBC de Caen en y ajoutant le chiffre de la "Reine". Cet insigne était peint sur la porte de l’atelier de la cellule NBC dans le quartier.

NBC

Les insignes escadrons étaient en vente au foyer au prix de 8,00 francs pour les BH Mayer et 10,00 francs pour les Delsart.

Divers:

Les plongeurs d’aide au franchissement feront réaliser 2 insignes en tissu en fonction de leur appellation.
Le centre de préparation militaire terre de Bitche était soutenu par le 4e Cuirassiers. Un insigne en tissu avait été réalisé pour l’encadrement.

PAF SAF PM


haut de page