retour
Fiche éditée le 24/04/13


FICHE ALGERIE 1957-1964
du 3e SPAHIS MAROCAINS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Recréé à Rabat (Maroc) le 15 octobre 1955, le 3e Régiment de Spahis Marocains (RSM) change d'appellation après l'indépendance du Maroc et devient, le 15 novembre 1956, le 3e Régiment de Spahis à Cheval (RSC). En juillet 1957, les personnels marocains sont mutés à l'armée royale marocaine et le régiment, réduit à deux escadrons de combat entièrement français, prend l'appellation de 3e Groupe d'Escadrons de Spahis à Cheval (GESC).
Affecté en Algérie à la 10e Région Militaire, il franchit la frontière algéro-marocaine le 22 juillet 1957 puis est dirigé dans le sud oranais, dans la région de Saïda.
Composition du régiment:
- A cette date, il est constitué de:
- un Escadron de Commandement et des Service (ECS) disposant d'un peloton d'AM M8,
- deux escadrons de combat à cheval.
- Le 1er août 1958, le 3e GESC fusionne avec le 10e Groupe d'escadrons de Spahis Algériens (GESA) pour former le 3e Régiment de Spahis * (RS) composé:
- d'un ECS,
- du 1er Groupe d'Escadrons (GE) qui comprend: 1 peloton d'AM M8, les 1er et 2e escadrons de combat à cheval,
- du 2e GE qui comprend: 1 peloton d'AM M8, les 3e et 4e escadrons de combat à cheval.
* Trois mois plus tard, sans changer de structures le régiment prendra le 1er novembre 1958 l'appellation de 23e Régiment de Spahis (RS).
Commandement:
- 1955: Colonel Ardisson
- 1958 : Chef d'escadrons Barro
- 1958: Chef d'escadrons Gautier
- 1959: Lt colonel Giraud
- 1960: Lt colonel de Lestrange
- 1962: Lt colonel Fresson
Stationnements:
 | |  |
- A son arrivée dans le secteur de Saïda, le 3e GESC s'implante (carte 1):
- Etat-major - ECS et peloton AM M8: à la ferme expérimentale d'Aïn-el-Hadjar,
- 1er escadron: ferme Blanche (au sud de Saïda),
- 2e escadron: ferme Trojani (au sud de Saïda).
Pendant cette période des détachements du 3e GESC stationneront également dans la ferme Bayle de Bou-Rached, la ferme de Tashena, la ferme Rouge sur la route de Saïda à Aïn-el-Hadjar et à l'usine d'alfa de Krafallah.
- Le 1er août 1958, devenu 3e RS, le régiment est cantonné (carte 1):
- EM et ECS: ferme de la CAO à Wagram,
- 1er escadron: ferme expérimentale d'Aïn-el-Hadjar,
- 2e escadron: ferme Bayle à Bou-Rached,
- 3e escadron: ferme Coulon à Wagram,
- 4e escadron: ferme ferme Guarrigues (Vallée de la Fenouane).
- Le 10 mai 1959:
Détaché au secteur d'Aïn-Sefra, le 1er GE, renforcé d'un escadron du 2e GE, s'installe à Moghrar Tahtani (carte 2).

- 25 septembre 1959 (carte 3):
L'EM, l'ECS et le 2e GE (avec ses deux escadrons) sont affectés au secteur de Géryville où il seront rejoints par le 1er GE le 1er octobre 1959 .
Subordination et missions:
- Subordination:

Le régiment restera implanté en Zone Sud Oranais (ZSO), placée sous l'autorité territoriale de la 13 Division d'Infanterie * (DI), PC à Méchéria, et sera directement subordonné aux commandants des secteurs de Saïda et d'Aïn-Sefra puis du secteur de Géryville.
* Cette grande unité sera dissoute en Algérie le 30 septembre 1962.
- Missions:
Dans chacun des sous-secteurs dont il assurera la responsabilité le régiment sera:
- d'une part, chargé de missions de pacification comprenant la securité des biens et des personnes, entre autre dans les centres de regroupement créé autour des fermes qu'il occupe, assurant également aux populations locales un soutien sanitaire et social (Ecoles);
- d'autre part, engagé dans toutes les missions opérationnelles normales: contrôles de sécurité, patrouilles, embuscades, actions sur renseignements, participation aux opérations de zone ou de secteur dont, en particulier, les opérations "Mouette", "Moselle", "Sauterelle" et "Prométhée".
Chronologie et évènements marquants:
(par Claude Girard)
- Début août 1957 à la ferme Trojani, une sentinelle de nuit ouvre le feu sans sommations sur un faisceau lumineux qui balaye la route et provoque une vive réaction adverse. Un échange de coups de feux s'ensuit et s'intensifie rapidement. Le sang froid du capitaine commandant qui a rapidement compris qu'il s'agissait d'une méprise permet d'arrêter la fusillade entre les spahis et la patrouille du 8e RIM qui passait à proximité du poste et, fort heureusement, ne provoque aucune perte de part et d'autre.
- 11 août 1957: le 2e escadron participe à une opération sur ordre du secteur en pleine zone interdite pour surveiller trois fermes isolées supposées être des relais utilisés par les rebelles. L'ordre d'attaque est donné et la patrouille du régiment monte à l'assaut de la ferme dont elle à la charge et où les occupants se rendent sans combattre. Ce sont des convoyeurs chargés du transport des armes et des munitions mais parmi eux se trouve Si Lazreg , chef fellagha du secteur. L'opération sur les trois fermes investies est un succès qui permet de faire 50 prisonniers et de récupérer plus de 200 armes avec leurs munitions.
- Le 22 août 1957: alors que le 2e escadron participe à une opération de secteur aux ordres du 10e Groupe d'Escadrons de Spahis Algériens (GESA), la ferme Trojani est gardée par un petit détachement sous la responsabilité d'un aspirant. Dans la nuit, un petit groupe de rebelle qui avait remarqué le départ de l'escadron tente d'approcher la ferme mais est repéré par la sentinelle qui donne l'alarme. L'aspirant qui a rejoint la sentinelle, lui emprunte son fusil pour tirer une grenade sur le groupe qui se replie. Il engage une cartouche sans en vérifier la nature et tire. Il s'agissait d'une balle réelle qui fait exploser la grenade, tue l'aspirant, la sentinelle et blesse deux autres spahis. Surpris par l'explosion les assaillants détalent et disparaissent dans la nuit.
- le 26 mai 1958: le 3e GESC entre dans la composition d'un sous-groupement placé sous le commandement du 10e GESA qui participe à une opération du secteur de Saïda dans la forêt des Hassasnas, zone refuge des rebelles. Une forte bande de fellaghas est anéantie et un important armement est récupéré.
- Le 31 août 1958: dans le cadre de l'opérétion "Mouette", le 2e GE du 3e RS effectue un bouclage dans le nord-ouest de la forêt des Maalifs. il releve des traces fraiches d'une bande rebelle qui vient de quitter les lieux. Il reconnait et signale sa direction de fuite aux unités voisines. La bande, interceptée par ces unités et par l'aviation est détruite.
- Le 7 septembre 1958: Le 1er GE entre dans la forêt des Hassasnas par l'ouest tandis que le 2e GE , venant du sud, lie son mouvement au sien et boucle à l'Est la même forêt. 8 rebelles sont abattus et 8 sont capturés dont 2 en tenue militaire.
- Le 7 février 1959: le 23e RS participe, une fois de plus, à une opération d'ensemble du secteur de Saïda dans les Hassasnas Cherabas. Au cours de l'action, une compagnie d'infanterie est durement accrochée par une forte bande rebelle. Le 2e escadron, qui arrive le premier sur les lieux, localise les adversaires qui se sont retirés dans le talweg buisonneux de l'oued Bou-Touil. Les spahis se lancent dans un premier assaut mais sont cloués au sol par les tirs adverses. Soutenu par l'infanterie et les commandos de l'air arrivés en renfort les spahis se lance dans un nouvel assaut qui va anéantir, jusqu'au dernier, la bande rebelle. Au cours du combat les spahis perdront quatre de leurs hommes dont le commandant d'unité, le capitaine de La Sayette tué d'une balle en plein front.
- Mars 1959: un commando de chasse est créé dans le secteur opérationnel de Saïda. Le Lieutenant Gaget du 4e escadron en prend le commandement. En janvier 1960, cette formation, toujours aux ordres du Lieutenant Gaget, devient le commando "Cobra".

- Le 6 novembre 1959: Dans le secteur de Geryville , au sud-ouest de Ghassoul, le 4e escadron accroche le commando de zone du FLN et lui inflige de sévères pertes : 10 tués, 17 prisonniers, un important armement récupéré dont un mitrailleuse MG ainsi que le drapeau de la mintaka. Aucune perte chez les spahis.
- Fin 1960: un "commando de recherche" est mis sur pied dans le secteur de Géryville. Constitué principalement de harkis, il est placé sous le commandement du lieutenant Meyer, chef de peloton à cheval au 23e spahis. Cette formation, reconnue officiellement le 19 janvier 1961, prendra successivement le nom de "Commando Meyer", "Commando Griffon" puis "Commando 133".
- Le 4 janvier 1961: le 23e spahis participe à une opération, aux ordres du commandant de secteur, dans le Djebel Alouat. Les troupes françaises accrochent une forte bande rebelle qui occupe les hauteurs de la zone. Au cours d'un dur combat de quatre heures qui ne cessera qu'a la nuit, les spahis auront quatre tués et onze blessés. De leur coté, les rebelles auront sept tués, deux prisoniers, sans compter les blessés qu'ils ont amenés avec eux dans leur fuite à la nuit.
- Le 7 juillet 1961: au cours d'une opération de poursuite, la harka du 1er escadron est prise dans une embuscade tendue par les rebelles à Koudiat-Dekhla. Un sous-officier français et 6 harkis sont tués. Pertes rebelles inconnues.
- Le 8 avril 1962: Les gradés et spahis "Français de Souche Nord Africaine" (FSNA) quittent le régiment pour former la 508e Unité des Forces de l'Ordre (UFO)qui sera dissoute le 10 juillet pour être répartie entre le 1er régiment de chasseurs à cheval et le 8e régiment d'infanterie.
Départ du territoire:
Le 31 juillet 1962 à minuit, le 23e régiment de spahis est définitivement dissous à Géryville.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
haut de page