phpMyVisites
ref:AC0693

retour

Fiche éditée le 4 mai 2011

logo3ème cuirs







FICHE ALGERIE 1956-1964
du 3e CUIRASIERS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 3e cuirassiers est recréé en 1952 aux FFA à Trèves. Désigné pour l'Algérie, il laisse ses matériels blindés au Centre d'Instruction Des Blindés (CIDB) dont il est le régiment support, il embarque à Marseille et débarque à Oran le 23 mars 1956.

Composition du régiment:

Initialement organisé sur le Type TED INF 107 (1) il comprend 1 escadron de commandement et des services (ECS) et 4 escadrons de combat à pied. Cette structure sera modifiée:

Commandement:

Stationnements:

Carte 1
sebdou
Carte2
senia