retour
Fiche éditée le 20 juillet 2012


FICHE ALGERIE 1956-1964
du 31e DRAGONS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le 31e régiment de dragons (RD) est recréé à Bône, en Algérie, le 1er mars 1958. Il est constitué avec les escadrons d'éclairage et anti-chars des 26e, 151e, 152e et 153e Régiments d'Infanterie (RI) de la 2e Division d'Infanterie Mécanisée (DIM) dont il devient le régiment de reconnaissance.
Composition du régiment:
- le 1er mars 1958, à sa formation, le régiment est constitué de 4 escadrons de combats formés par les escadrons des 4 RI précités, équipés de chars Chaffee M 24 sur le type TED ABC 021 (1).
- Le 1er avril, un escadron en provenance du 4e régiment de hussards va former son Escadron de Commandement et des Services (ECS)
Cette structure sera modifiée le 1er février 1959 où:
- il cède son 4e escadron au 6e régiment de cuirassiers,
- et reçoit les 1er et 2e escadrons du 4e régiment de hussards.
Commandement:
- 1958: Lt colonel Ratter
- 1959: Lt colonel Oddo
Stationnements:
Le PC du régiment est à Bône et les escadrons sont répartis dans des secteurs sur toute la Zone Nord Est Constantinois (ZNEC), l'escadron le plus éloigné (le 4ème) étant à 180 kilomètres au Sud de Bône.
- 1er escadron à Kellermann , dans le secteur de Gelma;
- le 2e escadron à Borj El-Hassan (Bordj isolé proche de Sedrata mais non indiqué sur la carte jointe), dans le secteur de Sédrata;
- le 3e escadron à Gambetta, dans le secteur de Souk Ahras,
- le 4e escadron à Morsott, dans le secteur de Morsott.
Cette implantation sera conservée jusqu'à la dissolution du régiment en avril 1959.
Subordination et missions:
- Subordination:
Le 31 régiment de dragons mis sur pied par la 2e DIM, implanté sur son territoire, la ZNEC, restera subordonné à cette grande unité dont le PC est à Bône.
A noter cependant que les escadrons étant stationnés dans des secteurs placés sous l'autorité des chefs de corps des régiments qui y sont implantées seront subordonés à ces derniers pour l'application des mesures concernant la sécurité territoriale du quartier qu'ils occupent dans le secteur concerné.
- Missions:
Le régiment va participer à de nombreuses opérations montées par la 2e DIM en ZNEC. Les chars sont utilisés généralement en bouclage de zone et en appui feu des unités d'infanterie. Pratiquement, le régiment ne sera jamais réuni au complet pour une opération mais détaché par escadron où au mieux, par groupe de deux escadrons. Les blindés seront également utilisés en ouverture d'itinéraire et en protection de convois.
S'ajoutent à ces missions patrouilles, embuscades, actions au bénéfice des population locales exécutées en fonction des directives de chaque secteur de stationnement.
Evènements marquants:
L'évènement essentiel du séjour du 31e dragons en ZNEC est la "Bataille de Souk-Ahras" à laquelle vont participer le 2e et le 3e escadron.
L'action se situe du 28 avril au 3 mai 1958. Les chefs FLN tentent un passage à grande échelle du barrage Est afin de tenir une portion du territoire qui apparaîtrait à l'opinion internationale comme le territoire d'un nouvel Etat. Les deux escadrons du régiment vont prendre une part importante dans le succès de cette bataille unique dans la guerre d'Algérie qui a porté un coup terrible à l'adversaire, le dissuadant de recommencer une telle tentative.
Le 28 avril, au cours de cette bataille, le sous-lieutenant Sanguinetti, du 2e escadron, est mortellement blessé alors qu'il sert lui même la mitrailleuse de 50 de son char pour appuyer la mise en place des troupes qui viennent d'être héliportées.
Départ du territoire:
En 1er avril 1959, le 31e régiment de dragons est dissous sur place et reconstitué aussitôt, dans le cadre de la 2e DIM, sous l'appellation de 4e régiment de hussards et s'installe dans le secteur de Souk-Ahras à Dréa et à Gambetta.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
- Renvoi(1) - TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN":
- L'escadron a un effectif de 181 hommes: 5 officiers, 26 sous-officiers, 150 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 39 hommes (1-8-30):
- 1 groupe de commandement (2 jeeps, 3 motos, 1 AM, 1 HT)
- 1 groupe administratif (1 camionette, 1 camion)
- 1 groupe de dépannage (1 jeep, 1HT)
- 2 pelotons blindés (AM ou chars) identiques constitués de 38 hommes (1-5-32) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 AM ou 1 char)
- 2 groupes blindés (2 AM ou chars chacun)
- 1 groupe de protection (4 jeeps)
- 1 groupe d'appui ( 2 jeeps et 1 mortier de 60mm ou 1 obusier et 1 HT)
- 2 pelotons portés identiques constitués de 33 hommes (1-4-28) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 jeep)
- 3 groupes portés ( 1 HT chacun)
haut de page