retour
Fiche éditée le 27 septembre 2011


HISTORIQUE SUCCINCT
DU 31e CHASSEURS A CHEVAL
(par le Lt colonel (H) Henri Azema)
Le 31e régiment de chasseurs est mis sur pied en Vieille-Castille, le 7 septembre 1811, à partir d'éléments provenant des 1er et 2e régiments provisoires de cavalerie légère, rescapés du corps de Dupont après le désastre de Baylen le 19 juillet 1808.
- 1812 :
Le 31e chasseurs, sous les ordres du colonel Desmichel, est engagé le 22 juillet 1812 lors de la bataille des Arapiles (ou de Salamanque) contre les troupes anglo-portugaises et espagnoles conduites par Wellington. Il fait partie de la cavalerie de Montbrun, en compte à la brigade des chasseurs de Fournier et se montre à la hauteur de sa réputation récente en bousculant l’ennemi et en enfonçant un carré portugais. Cependant, cette bataille se solde par un échec et ouvre la route de Madrid à Wellington.
Le 23 octobre, le régiment combat victorieusement à Villodrigo contre les redoutables dragons anglais.
- 1813 :
Le 31e chasseurs rejoint ensuite la Grande Armée, très diminuée par sa campagne de Russie, pour des combats de retraite en Saxe.
Affecté au 3e corps de cavalerie du général Arrighi, il est embrigadé avec le 19e chasseurs et le 1er hussards et est sous les ordres du colonel Frin de Cormère.
Durant la campagne de Saxe, il combat à Wurschen le 21 mai, Gross- Beeren le 23 août où son chef de corps, le colonel Frin de Cormère, est grièvement blessé en menant la charge à la tête du régiment. Ce sera ensuite la bataille de Leipzig le 18 octobre sous le commandement du colonel Chevalier puis Magdebourg le 20 du même mois .
- 1814 :
Transféré à l’armée d’Italie pour contrer l’armée autrichienne du maréchal de Bellegarde nouvellement entrée dans la sixième coalition, il renforce l’armée du prince Eugène, Vice roi, qui venait de se replier du Tyrol sur l’Adige.
Le 31e chasseurs combat à Gaïto puis participe à la victoire sur les envahisseurs le 8 février 1814 à Mozambano, sur les rives du fleuve Mincio.
Malgré la disproportion des troupes et le nombre de blessés, le vice-roi peut organiser la défense du royaume d’Italie contre les Autrichiens du maréchal de Bellegarde, mais l’abdication de Napoléon, le 6 avril 1814, fait interrompre les hostilités devant Mantoue. Un armistice signé le 17 avril 1814 organise le départ des troupes françaises.
Le régiment rentre pour la première fois en France où il n’avait jamais tenu garnison. Il sera dissous peu de temps après lors de la réorganisation de l’armée voulue par le roi Louis XVIII.
Haut de page