ref:AC0802

retour

fiche éditée le 31 août 2013

logo2spahismar






FICHE INDOCHINE

du 2eRégiment de Spahis Marocains

(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi
et la participation de monsieur Claude Girard)

Causes et évènements majeurs de la guerre d'Indochine :

indochine

Missions:

Aux ordres du régiment ou des autorités responsables des secteurs sur lesquels les escadrons ou pelotons sont implantés, les missions seront, pour l'essentiel, des ouvertures de route, des patrouilles de sécurité, des protections de convois, des dégagements d'unités accrochées, des interventions au profit de postes attaqués, des appuis feu au cours d'opérations combinées et aussi la participation des spahis à de nombreuses opérations à pied avec des formations d'infanterie ou des unités supplétives.
A ces missions de combat, il convient d'ajouter les opérations de pacification et de sécurisation des secteurs sous la responsabilité du régiment comprenant entre autres la protection des plantations et des infrastructures sensibles.

Chronologie

Fin de campagne et bilan:

En 1955, les cadres et spahis n'ayant pas effectué la totalité de leur temps de séjour sur le territoire sont mutés au 6e RSM. Le régiment reçoit, en contrepartie, les personnels rapatriables des 5e et 6e RSM.
Fin mars, les escadrons font mouvement sur Saïgon où le régiment se regroupe et embarque ses matériels sur les S/s "Turkheim", "Donai" et "Felix-Roussel".
Les personnels embarquent, le 30 mars 1955, sur le S/s "Skaugum" et quittent l'Indochine, en corps constitué, le 31 mars 1955 pour le Maroc où le régiment prend garnison à Marrakech.
Le 2e RSM a payé un lourd tribut au cours de ces huit années de guerre en Indochine où il a perdu 198 hommes dont 12 officiers et 30 sous-officiers.
Pour les faits de guerre du régiment, son étendard a été décoré de la croix de guerre des T.O.E. avec deux citations à l'ordre de l'armée et a reçu la fourragère aux couleurs de cette décoration.
Sur sa soie est portée l'inscription

"Indochine 1947-1954"

haut de page