ref:AC

retour

Fiche éditée le 6 septembre 2013

logo2e spahis marocains








FICHE 1939-1945 DU 2e SPAHIS MAROCAINS

(par le Lt colonel (H) C. Aïcardi et Mr C. Girard)

Année 1939:

Sous les ordres du colonel de la Garenne, le 2e Régiment de Spahis Marocains (RSM) est mobilisé et mis sur pied de guerre le 6 septembre 1939.
A la déclaration de guerre, il est affecté à la 5e Brigade de Cavalerie du général Lefebre.
Le 15 octobre, il forme avec le 2e Régiment de Spahis Algériens (RSA), la 3e Brigade de Spahis (BS) commandée par le général Clouet des Perruches.
Le 23 octobre, le 2e RSM rejoint, par voie ferrée, l'Algérie, arrive le 24 octobre à Oran d'où il embarque pour la France. Arrivé à Marseille le 30 octobre , il est aussitôt dirigé sur les Ardennes qui seront sa zone d'action jusqu'en juin 1940 avec pour mission de pénétrer en Belgique dans le cas où le allemands y entreraient puis, en liaison avec les éléments voisins, de prendre contact avec l'ennemi et d'agir en action retardatrice.
Malgré le froid exceptionnel de l'hiver, le moral des spahis reste excellent et leur disicipline leur permet d'être bien vus par la population.
A tour de rôle, les unités se relayent au camp de Sissonne où le hommes subissent un entrainement intensif basé sur les tirs et le service en campagne; le matériel est soigneusement révisé et réparé, le régiment est prêt au baroud que tous attendent avec impatience.
Pendant son séjour dans les Ardenes le régiment sera successivement installé autour de Rethel puis de Mezières et Givry lorsque la 3e BS sera rattachée à la 9e armée française.

Année 1940:

Année 1943:

En exéctution des prescriptions de la NDS n° 2307/1/AM de monsieur le général commandant supérieur des troupes du Maroc, le 4e Régiment de Spahis Marocains (RSM) devient 2e Régiment de Spahis Marocains (RSM) à partir du 1er avril 1943.
Ordre de bataille:
- chef de corps: Lieutenant-colonel Duvernoy,
- adjoint: Chef d'escadrons Terrie,
- Commandant l'Escadron Hors rang (EHR): capitaine Truchis,
- Commandant le 1er groupe d'escadrons (Casablanca): Chef d'escadrons Grippon,
- Commandant le 2e groupe d'escadrons (Marrakech): Chef d'escadrons Pignatelli d'Aragon.

Restant stationné au Maroc le régiment participera aux activités de la vie marocaine sans être engagé et associé aux victoires des troupes alliées pour la libération de la France et de l'Europe.

Année 1944:

Du 3 au 26 mars, le 1er groupe d'escadrons puis l'Etat-major et l'EHR feront mouvement de Casablanca à Rabat pour y tenir garnison.
L'implantation du régiment est alors la suivante:

- En juillet, le régiment met sur pied 3 pelotons de Scout-Cars qui sont formés à Casablanca puis répartis à Marrakech (2 pelotons) et à Tiznit (1 peloton).
- du 28 septembre au 14 octobre, le régiment regroupé prend part aux manoeuvres de Petijean.
-le 16 novembre, le 2e groupe d'escadrons perd ses chevaux et se transforme en groupe d'escadrons motorisés avec:
. le 3e escadron sur Scout-Cars à Tiznit,
. le 4e escadron sur Half-Tracks à Marrakech.

Années 1945-1946:

Toujours sur le territoire marocain durant ces deux années, le régiment sera progressivement motorisé durant le deuxième semestre 1945, il comprendra au 31 décembre:

En 1946, quelques mouvements anniment la vie du régiment:

Enfin, en exécution des prescriptions de la NDS n°838/1/OM en date du 25 avril, complétée par l'additif n°395/1/OM du 23 juillet 1946, le 2e Régiment de Spahis Marocains est dissous le 31 juillet 1946 à 24 heures et devient le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA).



haut de page