retour historique 2 chasseurs

fiche éditée le 24 janvier 2011

LES SABRES HONGROIS

Même s’il s’agit d’un fait historique anecdotique l’éclatante victoire du régiment (alors Belle-Isle) à Calcinato le 19 mai 1706 , sur les cuirassiers hongrois aura une conséquence sur l'équipement du 2e régiment de chasseurs.

A la bataille de Calcinato en Italie le 19 mai 1706, le régiment défait à lui seul un bataillon de grenadiers de Brandebourg, lui enlève ses drapeaux, et bat ensuite un corps de cavalerie hongroise conduit par le général baron Falkenstein. Il le fait prisonnier. Le mestre de camp est blessé dans cette affaire. Chargé d’observer les impérieux au-delà du Pô, Belle-ile-dragons surprend ensuite un corps de trois régiments de cuirassiers et lui fait plus de 300 prisonniers, dont vingt-sept officiers. En récompense de sa brillante conduite dans cette affaire, le régiment est autorisé et à porter les sabres des cuirassiers battus. C’est là l’origine de ce sabre particulier, à fourreau de cuivre, et poignée de fer poli, sabre dit "à la Montmorency" qui caractérisa jusqu’à la fin du premier Empire le 2e régiment de chasseurs à cheval.


sabre

Ce sabre aurait dû porter le nom de Belle-Isle; il est vraisemblablement que le nom de Montmorency lui soit donné en souvenir du mestre de camp, qui commandait le régiment lorsqu’il fut transformé en Chasseurs. Quoi qu’il en soit, le droit de porter ce sabre fut confirmé au 2e régiment de chasseurs à cheval par arrêté consulaire en date du 18 août 1802.