ref:AC0509

retour
retour dossier OPEX

Fiche modifiée le 9 décembre 2012

logo2ème Chasseurs







OPERATIONS EXTERIEURES

2e CHASSEURS

(par Michel Loyauté)

Sommaire:

TRIDENTEPERVIER DAMAN
LIBAN
CROATIE-BOSNIE

KOSOVO:

trident
OPERATION TRIDENT:
Nom donné à la participation de l'armée de terre française à la force pour le Kosovo (KFOR), mise en oeuvre par l'OTAN dans la province Serbe de Kosovo. La France est un contributeur majeur de la KFOR, troisième contingent en effectif après l'Allemagne et l'Italie.
Initialement, les forces françaises de la Brigade Multi-Nationale Nord (BMNN) sont constituées d'un Bataillon d'Infanterie MECAnisé (BIMECA = 1 escadron XL et 2 EEI), au sein duquel participent des unités de l'ABC, et d'un Bataillon d'Infanterie MOTOrisé (BIMOTO) armé par des unités de l'infanterie.
En 2002, au cours de la 11e mission, les forces françaises sont réduites à un Bataillon, placé à tour de rôle sous le commandement d'un régiment d'active de l'armée de terre, qui prend l'appellation de BATaillon FRAnçais (BATFRA) et sera numéroté en fonction des relèves.
A compter du 1er janvier 2010, la "TASK FORCE MULTINATIONNALE NORD" de la KAFOR prendra l'appellation de "MULTINATIONAL BATTLE GROUP NORTH" (MNBG-N).
N° MissionDatesCommandementParticipation ABC
BATFRA 306/2003
10/2003
152e R.I.
(Colmar)
batfra3
2/2e Chasseurs
(ERIAD BATFRA 3)
Blindé
(auto-collant)


TCHAD

epervier
OPERATION EPERVIER:
L'opération épervier a été déclenchée au Tchad début février 1986 à l'initiative de la France après le franchissement du 16e parallèle par les forces lybiennes. Elle succède à l'opération "Manta" qui en 1983-84 avait été déclenchée pour les mêmes raisons.
Dans le cadre des Eléments Français au Tchad (EFT) le groupement terre de la force Epervier, basé à D'jamena, comprend 1 Etat-major Tactique (EMT) - 1 compagnie de combat - 1 escadron blindé - 1 détachement de mortiers - 1 détachement au poste de Foya (plus au Nord).
N° MissionDatesCommandementParticipation ABC
Epervieroct/2004
fev/2005
GE 2ème Chasseurs
verdun
epervier
2/2e Chasseurs
esc blindé EMT
Pas d'insigne
epervier
epervier
Epervierjuin/2003
oct/2003
35e R.I.
Belfort
epervier
1/2e chasseurs
esc blindé EMT
(Pas d'insigne)
EPERVIERfev/2001
juin/2001
152e R.I.
Colmar
epervier
2/2e Chasseurs
esc blindé EMT
epervier
haut de page

OPERATION DAMAN:

Nom donné à la mission militaire française mise en place en 1978 à l'initiative du général Jean Cuq dans le cadre de la force internationale des Nations Unies au Liban (FINUL) pour aider le gouvernement libanais à restaurer son autorité effective dans la région et réaliser au Liban sud le déminage de la zône frontière avec Israël.
Les forces françaises "terre" ont leur PC à Naqoura. Les missions sont placées à tour de rôle sous le commandement d'un régiment d'active de l'armée de terre.
N° MissionDatesCommandementParticipation ABC
DAMAN 7oct.2008
fév.2009
1-2e chasseurs
Verdun
daman7
3/2e chasseurs
Escadron XL
daman7


haut de page

CROATIE-BOSNIE

En 1991, lors de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, les serbes (orthodoxes) entrent en conflit avec la Croatie (catholique) puis avec la Bosnie Herzégovine (Musulmane à 44%) qui le 3 mars 1992 se déclare indépendante.
Une force de protection des nations unies (FORPRONU), se déploie en Croatie le 21 février 1992, puis voit sont mandat s’étendre à la Bosnie qui entre en guerre contre le gouvernement de Belgrade.
Force de paix s’interposant entre des pays en guerre, la FORPRONU n’aura ni les moyens, ni les autorisations nécessaires pour remplir sa mission et la première partie de son engagement se soldera par un échec avec la prise d’otages par les serbes des casques bleus à Sarajevo et les massacres de Srebenica en juillet 1995.
En 1995, suite aux accord de Dayton, le dispositif se renforce et donne naissance à "l’Implementation Force" (IFOR) il comprend, sur initiative française, une force de réaction rapide constituée par une brigade internationale (français, anglais, néerlandais et belges) de 4000 hommes disposant de moyens lourds et d’autorisations de riposte.
En décembre 1996, la "Stabilisation Force" (SFOR) prend le relai de l’IFOR. Elle est constituée de 35000 hommes en provenance de 25 pays et placée sous trois commandements : US, anglais et français.
La France conserve la responsabilité du secteur sud-est de Sarajevo-Mostar qu’elle assumait depuis la mise en place de l’IFOR.
De décembre 2004 à décembre 2005, "l’Europeen Union Force" (EUFOR) constituée de 7000 hommes dont 500 français et placée sous commandement européen, mettra fin à l’intervention internationale sur ce territoire.