ref:AC0394

retour

Fiche éditée le 06 janvier 2012

logo28ème dragons







FICHE ALGERIE 1956-1962
du 28e DRAGONS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 28e régiment de dragons est créé en Algérie le 1er novembre 1956 à partir d'éléments du 117e régiment d'infanterie dissous.

Composition du régiment:

Commandement:

  • 1956: Chef d'escadrons PERRIN
  • 1958: Lt colonel BONNAL
  • 1960: Lt colonel GROSLERON
  • Stationnements:

    le-puits
    Pendant la durée de son séjour sur le territoire le régiment sera implanté en Zone Ouest Algérois (ZOA), au Puits et à Aïn-Kerma (lieu-dit).
    A compter de 1959, bien qu'affecté au régiment, l'escadron blindé en provenance du 8e RCC restera stationné à Djelida, petit village au sud de Duperré.(voir carte)

    Subordination et missions:

    Evènements marquants:

    Le recrutement important de volontaires qui ont permis de constituer les harkas qui ont renforcé de manière significative les effectifs du régiment a été favorisé par l'influence d'un notable local, le bachagha Boualem, ex officier de l'armée française, commandeur de la Légion-d'honneur et vice-président de l'Assemblée Nationale.

    Départ du territoire:

    Le 28e régiment de dragons est dissous sur place le 15 octobre 1962.

    Récapitulatif:

    Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

    "RECAPITULATIF GENERAL"


    Renvoi (1):