retour


HISTORIQUE
DU 27e REGIMENT DE DRAGONS
par le Lt colonel (H) Henri Azema
La création du 27e régiment de dragons remonte au mois de mars 1674. A cette date le Comte de Broglie lève deux régiments l’un d’infanterie le second de cavalerie, ces unités porteront jusqu’en 1759 le nom de leurs gentilshommes propriétaires.
Durant cette période le régiment de cavalerie participe à la guerre de Hollande de 1674-1678, à celle contre la ligue d’Augsbourg 1688–1697, puis aux différentes guerres de successions : Espagne, Pologne, Autriche. Le régiment commence guerre de sept ans sous le nom de "Régiment d’Escouloubre" puis prend en 1762 le nom de "Royal-Normandie".
Le 1er janvier 1791 les régiments de l’ancien régime changent de dénomination, le Royal-Normandie devient le 19e régiment de cavalerie. En 1792 il est en garnison à Treves. En 1794 à Turkeim.
Le 5 juillet 1794 il fait partie de l’Armée du Nord à la division Despaux et se trouve en avant de Gand. En 1798 il est à l’armée d’Helvétie, en 1799 il fait partie de l’Armée d’Italie et en 1800 de celle des Grisons.
En 1799 il est en garnison à Veronne.
Sous l’Empire:
- L’arrêté du 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803) prescrit un nouvel enregistrement de la cavalerie. Les régiments changent de dénomination et le 27e régiment de dragons est créé.
Le 13 septembre 1804 il est en garnison à Versailles sous le commandement du Colonel Terreyre.
- 1805:
Juin août: La formation de la troisième coalition contre la France oblige Napoléon à abandonner le projet de débarquement en Angleterre. Les troupes françaises quittent le camp de Boulogne pour entrer en Allemagne. Le 14 novembre Vienne est occupée.
Dans la nuit du 1er au 2 décembre la division de dragons composée des 15e, 16e 17e et 27e régiments arrive en marche forcée et s’établie près du couvent de Raygem au N.O. de Vienne pour servir de point d’appui à l’armée.
Austerlitz: Le 2 décembre 1805 au matin la division de dragons Bourcier se porte à la gauche du dispositif de l’ennemi. Le 27e régiment de dragons participe à cette bataille en chargeant les troupes russo-autrichiennes; il est durement éprouvé par ces combats. L'arrivée de la division Friant, venue en renfort, permet de mettre l’ennemi en déroute et d'assurer le succès de nos armes.
Pour sa bravoure est ses actions déterminantes le nom d’Austerlitz est inscrit sur l’étendard du régiment.
- 1807:
Le 8 février, le 27e dragons participe à la victoire d’Eylau contre l’armée prusso-russe. Il combat à Spenden le 5 juin, où, sous la conduite du général Bernadotte, il charge en tête de la division ce qui permet aux troupes napoléoniennes, après un long siège, d’entrer dans Dantzig désertée par les russes le 12 juin.
Le 14 juin, le régiment fait partie de la Cavalerie de réserve du Maréchal Grouchy Brigade Laplanche ; il est engagé à Friedland contre l’armée russe. Après un premier contact les 17e 18e 19e et 27e dragons chargent et bousculent les colonnes ennemies qui essayent de se défiler sur le chemin de Königsberg. A 17 heures l’assaut sur Friedland est donné par l’Empereur. Avec la division de dragons La Houssaye le régiment charge vigoureusement et rejette la cavalerie russe entre Sortlach et la rivière. La retraite des troupes ennemies livre Friedland à 23 heures.
Le 27e dragons se regroupe pour bivouaquer sur la route de près de Koëdland avant d’être mis à la disposition, dés le lendemain, du Quartier Général du 6e Corps à Mariapol.
La ratification de l’armistice à Tilsitt le 24 juin 1807 libérera le régiment en prévision d’une action sur le Portugal et l’Espagne.
Le nom de Friedland est la seconde inscription portée sur l’étendard.
- 1808: Le 27e régiment de dragons intégre l’armée du Maréchal Soult et est ensuite dirigé vers la péninsule Ibérique. Il ne fait plus partie de la Grande Armée.
- 1809: Il combat à La Crogne, Arzezispo, puis à Elvina le 16 janvier 1809. Au cours de l’engagement les dragons du 27e sont démontés et envoyés en tirailleurs. Cet apport inattendu permet la prise de ce gros bourg et le rejet à la mer des troupes britanniques du général Moore.
Le stationnement du régiment en Andalousie est entrecoupé par de nombreuses opérations.
- 1811: Début mai, à partir de Séville, la division de dragons du général de Latour-Maubourg rejoint les forces françaises de l’armée du Maréchal Soult pour combattre la coalition anglo-portugo-espagnole. Les premiers engagements ont lieu le 16 mai 1811. Le régiment participe au combat pour la prise du village Albuhera mais le feu de l’artillerie oblige, après une effroyable bataille, l’armée Soult à retraiter vers Solano.
Le comportement exemplaire du 27e dragons durant cette bataillepermet au régiment d’inscrire le nom Albugera à son étendard.
- 1812: Après des combats retardateurs à Villacarcia puis à Sainte Martha un détachement du 27e dragons est constitué le 15 octobre pour faire partie de la division de réserve de Bayonne du général Gogues en prévision d’une action au Portugal.
- 1813: Suite à la défaite de Vittoria le 21 juin, les troupes françaises évacuent progressivement l’Espagne.
- 1814: Stationné provisoirement dans le sud-ouest de la France la 2e brigade de dragons de la division du Général Teillart fait mouvement sur Paris. Le 27e régiment de dragons participe avec succès à la Bataille de Nangis contre les troupes russes le 17 février. Le régiment combattra ensuite à Bar sur Aube le 27 puis à Arcis sur Aube le 20 mars.
Par ordonnance Royale en date du 12 mai 1814 le régiment est licencié. Ses personnels sont répartis dans les 15 régiments conservés.
En 1887, le 27e régiment de dragons est reconstitué. Il est toujours à base cavalière et est souvent employé comme troupes de maintien de l’ordre et notamment en août 1900 lors des grèves des pécheurs à Dunkerque.
La guerre de 1914-1918:
- 1914: Caserné à Versailles, le régiment fait partie, avec le 32e régiment de dragons, de la 1ère division de cavalerie - 11e brigade de dragons
- Opération en Belgique du 6 au 21 août:
Le 6 août le 27e dragons est en Belgique avec sa brigade, il se porte dans la région d’Etalle à l’ouest d’Arlon où, le 8 août, il combat victorieusement une brigade de cavalerie allemande puis se replie le 10 aux environs de Liège. Le 20 il combat à Neufchateau avec la 4e division de cavalerie et retraite vers la France.
A Maubeuge le 22 août puis à Cambrai le 26 août le régiment retraite sur Paris; il combat à Peronne le 28 août et dans le secteur de Beauvais fin août.
- La bataille de la Marne:
Après un court séjour à Versailles, le régiment est engagé le 5 septembre sur le front Champenois. Il combat à Betz, Nanteuil, le Haudoin le 7 septembre puis à Levignen, Péronne, Maricourt, Bapaume et Moyenville.
Début octobre il est en Artois, il est engagé à Lievin le 3, Carvin et Bauvin le 8, à Lestrem le 12 puis dans le secteur ouest de Lille.
Du 17 au 31 octobre, pour empêcher les troupes allemandes de franchir l’Yser, le régiment combat à pied et avec succès au côté des troupes anglo-belges.
- 1915: Le régiment combat à Aix-Lanoulette. De mai à septembre il est placé en réserve. De novembre 915 à février 1916 certains éléments à pied occupent un secteur vers Foncquevillers et Bailleulval.
- 1916: De mai à juin le 27e dragons tient le secteur d’Armancourt et d’Andechy dans la Somme puis est de nouveau placé en réserve avant de reprendre du service dans les tranchées vers Biaches d’octobre à novembre.
- 1917: Toujours à pied, il tient le secteur de Tracy-le-Mont, Ferme Quennevière de novembre 1916 au 16 février 1917. Retiré du front il est en reconstitution d’unité en mars puis placé en réserve.
Pendant la période des mutineries il est envoyé à Paris pour assurer le maintien de l’ordre dans les gares et divers dépôts avant de retourner au front.
A partir du 27 avril il est engagé dans l’Aisne à Soissons, Moulin de Laffay, Blerancourt, Coucy le Château.
- 1918: Il combat à Carlepont et à Bus les 25 et 26 mars. Les unités du régiment à pied sont employées à la défense des passages sur l’Oise entre Noyon et Chauny du 3 mars au 5 avril. Le régiment regroupé, après avoir bataillé à Montdidier, est déplacé dans la région sud de Suippes prêt à intervenir dans la bataille de Champagne et d’Argonne.
L’armistice du 11 novembre mettra fin aux actions du 27e régiment de dragons. Deux noms vont honorer son étendard, "Artois 1914" et "Marne 1918".
- Le 27e régiment de dragons est dissous en 1919.
L'Algérie:
Le 22 mai 1956 le régiment est recréé à Mourmelon, chacun des trois escadrons est constitué d’un peloton de chars M 27, d’un peloton d’AM M8 et de deux pelotons Half-Track.
En juin 1956 le régiment embarque pour l’Algérie et va se positionner dans le sud Oranais à Géryville.
En mai 1957, après un bref passage dans la Mitidja, en réserve du corps d’armée d’Alger, le régiment fait mouvement dans le sud algérois et s’installe dans les secteurs d’Aumale et de Médéa. Il y restera jusqu’à fin décembre 1962.
Après six ans d’opérations en Algérie, le 27e dragons rentre en métropole à Sissonne où il est dissous 15 décembre 1962.
haut de page