retour
Fiche éditée le 10 octobre 2011


FICHE ALGERIE 1956-1961
du 25e DRAGONS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le 25e régiment de dragons est recréé en Algérie en avril 1956 à partir du 45e bataillon de tirailleurs algériens. Il est constitué à base d'appelés métropolitains et de rappelés d'Algérie. Initialement baptisé 25e bataillon de dragons à pied, il prend en 1957 l'appellation de 25e régiment de dragons.
Composition du régiment:
Aligné sur le type TED INF 107 (1) il est composé:
- d'un Escadron de Commandement d'Appui et des Service (ECAS),
- et de quatre escadrons de combat à pied.
En 1957 le régiment sera partiellement porté et disposera d'une mobilité accrue avec deux escadrons équipés de Half-tracks sur le type TED ABC 021 (2), les deux autres unités restant à pied.
En 1959 un commando de chasse sera créé à partir du 4e escadron et prendra le nom de
"Kimono 33".
Commandement:
1957: Chef d'escadrons de MONCLIN
1959: Lt colonel de WITASSE
Stationnements:
Le 25 dragons effectue la totalité de la campagne dans l'algérois.
Initialement implanté dans l'est algérois, sur un territoire qui, lors de la réorganisation de 1957, deviendra la Zone Est Algérois (ZEA), le PC et l'ECAS sont installés à Tizi-Ouzou, les escadrons tiennent des postes isolés, répartis dans ce secteur montagneux où les rebelles sont fortement implantés (carte 1).
En juin 1957, le régiment est déplacé vers l'ouest, en Zone Nord Algérois (ZNA), et prend ses quartiers à Rouiba, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Alger (carte 2)
Fin 1957, le 25e dragons est à nouveau déplacé et fait mouvement vers la Zone Ouest Algérois (ZOA) dans la région d'Orléansville. L'ECAS, devenu Escadron de Commandement et des Services (ECS), et le 1er escadron s'intallent à Malakoff, le 2e escadron à Massena, le 3e à Charon et le 4e à la ferme Rollaz (carte3).
Subordination et missions:
- Subordination:
Lors de son implantation en ZEA dans le secteur de Tizi-Ouzou, le régiment est sous l'autorité du corps d'armée d'Alger. Il était déja déplacé à l'ouest lorsque la 27 Division d'Infanterie Alpine (DIA) arrivera en Algérie, en septembre 1957, et prendra en compte cette zone.
En ZNA, le régiment qui est passé en "réserve opérationnelle" reste sous l'autorité du corps d'armée d'Alger.
A son arrivée en ZOA, le régiment se voit attribuer la responsabilité d'un secteur et se trouve placé sous l'autorité territoriale de la 9e Division d'Infanterie (DI) dont le PC est à Orléansville.
- Missions:
Dans sa première implantation, le régiment, largement dispersé sur une zone montagneuse et difficile d'accès (les ravitaillements en vivres et munitions se font à dos de mulet et sous bonne escorte), va s'employer à maintenir l'ordre, fortement perturbé par la présence de bandes rebelles connaissant parfaitement le terrain sur lequel elles évoluent. Malgré les harcellements de nuit quasi-quotidiens qui interdisent tout relachement et au prix d'activités opérationnelles soutenues, le calme est maintenu mais le régiment aura perdu quelques uns de ses hommes.
En juin 1957, stationné près d'Alger et étant classé "réserve opérationnelle", le régiment est chargé, avec d'autres unités du même type, du quadrillage de la ville d'Alger. Il participera également aux opérations inter-armes dans toute la zone, en renforcement des unités locales.
En ZOA, la mission du régiment redevient principalement territoriale avec la charge du maintien de l'ordre dans le secteur de l'Ouarsenis dont il a la charge. Dans le cadre de ces activités, il participe aussi à toutes les opérations d'ampleur organisées dans ce secteur, comme par exemple l'opération "Brebis" les 30 et 31 mai 1958 .
Comme toutes les unités de secteur, le régiment complète sa mission de pacification en mettant en place et en réalisant les actions de soutien au bénéfice de la population locale.
Evènements marquants:
Au cours de la campagne d'Algérie, le 25e dragons a perdu quarante sept des siens dont 42 sont "morts pour la France".
Départ du territoire:
Regroupé à Zeralda, près d'Alger, le 25e régiment de dragons est dissous le 30 septembre 1961. Certains de ses personnels sont affectés au 28e régiment de dragons qui stationne en ZOA à Aïn-Kerma.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvoi (1):
- TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN"
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
Renvoi (2):
TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN":
- L'escadron a un effectif de 181 hommes: 5 officiers, 26 sous-officiers, 150 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 39 hommes (1-8-30):
- 1 groupe de commandement (2 jeeps, 3 motos, 1 AM, 1 HT)
- 1 groupe administratif (1 camionette, 1 camion)
- 1 groupe de dépannage (1 jeep, 1HT)
- 2 pelotons blindés (AM ou chars) identiques constitués de 38 hommes (1-5-32) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 AM ou 1 char)
- 2 groupes blindés (2 AM ou chars chacun)
- 1 groupe de protection (4 jeeps)
- 1 groupe d'appui ( 2 jeeps et 1 mortier de 60mm ou 1 obusier et 1 HT)
- 2 pelotons portés identiques constitués de 33 hommes (1-4-28) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 jeep)
- 3 groupes portés ( 1 HT chacun)
haut de page