Des succès inouïs l'avaient déjà signalés à l'armée d'Italie, lorsque le 24e régiment de chasseurs, chargé de la joindre, se rendit à Nice. Le 27 mars 1796, il se rend à Loano et est engagé les 11 et 12 avril à Montenotte où le sous-lieutenant Boitieux, qui faisait partie de l'escorte du général en chef, reçoit l'ordre de charger une colonne ennemie qui battait en retraite. Il se jette sur elle à la tête de huit chasseurs, la traverse, et lui prend deux pièces de canon. Le lendemain c'est le régiment qui montre à Millesimo sa valeur combative.
Le régiment passe après cette affaire dans la division Augereau. Il assiste avec elle aux affaires de Fossano et de Cherasco, où il contribue à prendre 28 pièces de canon et des magasins considérables. Il pousse ensuite sur Plaisance, reconnait les rives du Pô, et participe encore à la prise de cinq bateaux chargés de subsistances et de la pharmacie de l'armée autrichienne.
Le 25e passe le fleuve le lendemain et s'avançe jusqu'à l'Adda. Mis, le 21 mai 1796, sous les ordres du général Rusca, il est chargé avec un corps d'infanterie légère de se porter sur le pont de Lodi et de franchir la rivière pour intercepter la retraite des Autrichiens. Il contribue, le 22 mai, à la prise de Pizzighitone et à celle de Crémone, s'établit sous les murs de cette ville avant de revenir à Lodi, où il est mis au repos.
Le 15 avril, déplacé à Vérone, il est employé durant deux mois à des reconnaissances sur les routes du Tyrol et dans la Valteline, puis, après avoir couvert, sous la pression des autrichiens, la retraite de l'armée, il attaque le corps ennemi à Castiglionne et Peschiara Vérone avant de se rendre au blocus de Mantoue. Par la suite il occupe successivement Marmirolle et Sainte-Marie-des-Grâces. A la Favorite le 13 septembre, il se distingue à la bataille de Saint-Georges le 15 septembre où il contribue, d'une manière éclatante, à la défaite des hulans et des cuirassiers ennemis. Il enlève Governolo, le 23 septembre, sous la conduite de l'adjudant-général Picard, et s'établit, à la suite de cet important fait d'armes, à Rivalta où il reste jusqu'au 12 janvier 1797.
Fin janvier 1897, le 25e chasseurs se porte sur Rivoli en renfort des troupes qui venaient d'attaquer les autrichiens du duc d'Alvinzy mais ne sera pas engagé. L'armée ennemie étant battue, le régiment gagne Roverbella, où il reste jusqu'à la capitulation de Mantoue le 2 février 1897. Placé à l’avant-garde de la division Serurier, il passe la Piave le 12 mars, culbute l'ennemi et entame une poursuite de cinq jours. Arrivé au Tagliamento le 16, il est détaché à la division Bernadotte, dont il prend l'avant-garde avec le 15e dragons. Après avoir traversé le fleuve, il met en fuite la cavalerie ennemie forçant ainsi l'aile gauche des autrichiens à se mettre en retraite. Il retrouve le lendemain la division Serrurier, franchit l'Isonzo avec son audace accoutumée, combat une nouvelle fois la cavalerie autrichienne et la rejette sur Trieste. Il regagne ensuite Gorice et n'eut plus aucune action de guerre pendant le reste de la campagne.
De retour dans le sud-ouest il est affecté à l’armée de Gironde où il sert de 1801 à 1804.
Sans déclaration de guerre, l’armée autrichienne attaque la Bavière en 1805. Le 25e chasseurs quitte ses garnisons, franchit les Alpes et pénètre en Italie. Affecté à l’armée de Masséna, il est en compte avec 434 hommes à la 4e division de cavalerie légère du général Duhesme. A Carderio le 30 octobre 1805, il participe le lendemain à la victoire sur les troupes de l’archiduc d’Autriche. Le traité de Lunéville du 9 février 1806 met fin à la guerre contre la troisième coalition.
En 1809, commandé par le colonel Christophe, le régiment, qui était resté en Italie, est en compte avec ses quatre escadrons à l’armée d’Italie du prince Eugène Napoléon. Il fait partie de la réserve de cavalerie à la 9e brigade du général Berckheim.
Une cinquième coalition ayant vu le jour, le 25e chasseurs est engagé sur le territoire autrichien pour une courte campagne. Il combat à Salice le 16 avril et à Piave les 7 et 9 mai 1809. Après Wagram, victoire à laquelle le 25e chasseurs ne participe pas, les troupes autrichiennes se retirent sur Znaïm où elles sont défaites le 11 juillet 1809. Le traité de Vienne le 14 octobre 1809 met fin à ce conflit.