retour
Fiche éditée le 18 octobre 2011


FICHE ALGERIE
du 24e DRAGONS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le 24e régiment de dragons est reconstitué en Algérie, dans le nord-est constantinois, à Clairefontaine en février 1956.
Composition du régiment:
Constitué sur le type TED INF 107, le régiment compte:
- Un Escadron de Commandement et des Services (ECS);
- Quatre escadrons de combat à pied.
En 1958, il sera ramené à trois escadrons de combat.
Commandement:
- 1956: Lt colonel de Castries
- 1958: Lt colonel Lair
- 1958: Lt colonel Oddo
Stationnements:
carte 1:
 | carte 2:
 |
Lors de sa reconstitution en 1956, le régiment est implanté au nord-est du constantinois qui, lors de la réorganisation territoriale de mars 1957 deviendra la Zone Nord Est Constantinois (ZNEC). Le PC et l'ECS sont installés à Clairefontaine et les quatre escadrons sont répartis dans la zone de responsabilité du régiment à Guelma pour le 1er escadron, Souk Ahras pour le 2e escadron, Sedrata pour le 3e escadon, Aïn-Beïda puis Canrobert" pour le 4e escadron (carte 1).
Le régiment ne restera que quelques mois dans ce secteur et fera mouvement, fin 1956, au nord-ouest vers la Kabylie. Il s'installe en Zone Nord Constantinois (ZNC), le PC et l'ECS à Cavalo, un escadron à la ferme Audreux sur la côte, les autres unités sont en poste dans la montagne
(carte 2).
Subordination et missions:
- Subordination:
Au cours de sa première implantation en 1956, le 24e régiment de dragons est subordonné à la 2ème Division d'Infanterie Mécanisée (DIM) dont le PC est à Bône, qui a la responsabilité territoriale de la ZNEC.
Lors de son déplacement en ZNC, il passe sous l'autorité territoriale de la 14e Division d'Infanterie, PC à Constantine.
Le régiment effectuera des opérations dans le cadre de la 25e Division Parachutiste (DP), grande unité de réserve générale, lorsqu'elle sera engagée ponctuellement en Kabylie.
- Missions:
Participant aux missions de maintien de l'ordre et aux opérations combinées aux côtés d'autres unités, le régiment était principalement chargé de la protection des points et installations sensibles comme celles de "l'Electricité Gaz d'Algérie" (E.G.A.), ou celles des mines d'Ouenza, le plus riche et le plus important gisement de minerai de fer de l'Algérie.
Dans le cadre de la sécurité des déplacements, il a assuré de nombreuses escortes de convois et organisé avec efficacité les missions de pacification et d'aide au populations locales dont il avait la charge. A signaler dans ce domaine la remarquable organisation de l'Assistance Médicale Gratuite (AMG) initialisée par le médecin-chef du régiment en octobre 1956 à Cavalo et officialisée par l'autorité militaire en mars 1957.
Evènements marquants:
Au cours de la campagne, le régiment a eu à déplorer la perte de trois officiers, sept sous-officiers et de dix huit dragons.
Les appelés du 24 dragons ont montré qu'ils étaient dignes de leurs ainés et la croix de la valeur militaire attribuée à cinquante d'entre eux a récompensé leur valeur.
Départ du territoire:
Le 24e régiment de dragons est dissous sur place le 15 janvier 1959, les derniers personnels appelés, regroupés dans un escadron, rejoindront le 9e régiment de saphis algériens stationné à Blandan en ZNEC.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
- Renvoi (1) - TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN":
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page