retour
Fiche éditée le 11 septembre 2011


FICHE ALGERIE 1957-1959
du 21e DRAGONS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Recréé au Maroc le 16 septembre 1955 à partir d'une compagnie du 342e régiment d'infanterie, le 21e régiment de dragons est transféré en Algérie en décembre 1957
Composition du régiment:
Organisé sur le type TED INF 107 (1) le régiment comprend:
- un escadrons de commandement et des services
- trois escadrons de combat à pied
Commandement:
- 1955: Lt colonel LAVIGNE
- 1957: Lt colonel BROUSSEAU
- 1958: Lt colonel PORTEVIN
Stationnements:
Dès son arrivée sur le territoire, le régiment est dirigé vers le Constantinois. Le PC s'installe à Bougie, les escadrons vont bivouaquer sous la tente le long des travaux de l'oléoduc réalisés entreBordj-Bou-Arreridj et Bougie. Ils stationneront plus longuement dans le secteur de Mansourah-des-Biban et celui des Portes-de-Fer compte tenu de l'importance des travaux entrepris.
Subordination et missions:
- Subordination:
Bien que le PC du régiment soit installé à Bougie sur le territoire de la Zone Nord Constantinois (ZNC), le régiment est subordonné à la 19e Division d'Infanterie (DI)- PC à Sétif qui est responsable de la Zone Ouest Constantinois (ZOC) sur laquelle sont exécutés les travaux de l'oléoduc.
- Missions:
Le 21e dragons reçoit la mission de protéger la partie nord du chantier de l'oléoduc devant acheminer le pétrole du Sahara depuis Hassi-Messaoud jusqu'au port de Bougie. L'essentiel de sa mission se situera lors de la réalisation de l'important chantier de la percée à effectuer dans le massif des Portes-de-Fer dans la région de Mansourah-des-Biban.
Départ du territoire:
En décembre 1958, les travaux de la partie nord de l'oléoduc sont terminés et libèrent le régiment de cette mission.
Le 15 janvier 1959, le 21e dragons est dissous, le reliquat des personnels, regroupé dans les 1er et 3e escadrons de combat, sont affectés aux
- 9e régiment de chasseurs d'Afrique où il devient de 5e escadron qui s'implante à Laveran
- et 12e régiment de chasseurs d'Afrique où il devient le 5e escadron qui s'implante au bordj Aïn-Hamiane
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvoi (1):
TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN"
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page