phpMyVisites
ref:AC0330

retour

Fiche éditée le 27 août 2011

logo20ème dragons







FICHE ALGERIE 1955-1961
du 20e DRAGONS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Dès 1955, les premiers régiments destinés à renforcer les forces militaires en Algérie sont recréés.
Le 20e dragons sera l'un d'eux, il est mis sur pied à Trèves le 1er décembre 1955.
Après avoir perçu ses matériels à Vannes, il embarque le 16 décembre à Marseille sur le "Pasteur" et débarque à Alger le lendemain..

Composition du régiment:

Organisé selon le modèle du TED INF 107 (1), le régiment est constitué de : La composition du régiment variera au cours de son séjour sur le territoire:

Commandement:

  • 1955: Lt colonel BOUCHET
  • 1956: Lt colonel de la CROIX de CASTRIES
  • 1958: Lt colonel VIGNON
  • 1960: Lt colonel GUILLIER
  • Stationnements:

    guergour
    Dès son arrivée en Algérie, le régiment est dirigé sur la petite Kabylie à Sétif et il effectuera la totalité de son séjour dans la Zone Ouest Constantinois (ZOC).
    Les lieux de stationnement du régiment sont de très petites agglomérations non indiquées sur la carte ci-dessus mais situées dans le périmètre du cercle bordé de rouge à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Sétif.

    Subordination et missions:

    Evènements marquants:

    Les résultats obtenus par le régiment pendant les six années de présence en zone ouest constantinois sont éloquents et ont été récompensés par trois témoignages de satisfaction des autorités militaires.
    Au cours des actions qu'il a mené avec loyauté, courage et discernement 54 dragons ont été tués dans l'accomplissement de leur mission.

    Départ du territoire:

    Le 31 juillet 1961, le 20e régiment de dragons est dissous à El-Arous, les escadrons sont répartis:

    Récapitulatif:

    Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

    "RECAPITULATIF GENERAL"


    Renvoi (1):
  • TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN"