ref:ACxxxx

retour

fiche éditée le 27 juin 2013

logo1er rsa





FICHE 1939 - 1945

du 1er spahis algériens

par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi et Mr C. Girard.

Période 1939-1940:

Les groupes de Reconnaissance de Division d'Infanterie:

A la déclaration de guerre, le régiment disparait en tant que tel pour donner naissance à deux Groupes de Reconnaissance de Division d'Infanterie (GRDI) : Les GRDI seront tous dissous en juillet et août 1940 en exécution des conditions de l'armistice du 25 juin 1940. Le lien ci-dessous permet de consulter les opérations menées par ces unités durant cette période.
96 GRDI - 85 GRDI

Période 1942-1945:

La campagne de Tunisie : 1942-1943:

Reformé en 1942 sous l'appellation de "1er Régiment des Spahis Algériens de Marche" (RSAM), le régiment est placé sous le commandement du colonel Hennocque et comprend un Etat-major, un Escadron Hors Rang (EHR), et trois Groupes d'Escadrons (GE) à deux escadrons à cheval.
Le 8 novembre 1942, "l'opération Torch", débarquement américain en Afrique du Nord est déclenchée. Elle est destinée à éliminer l'Afrika-Korp de Rommel et à installer un point d'appui qui permettra le débarquement allié sur les côtes de Provence.
Les troupes anglaises et américaines sont renforcées par le "Détachement d'Armée Français"(DAF) mis sur pied par le général Giraud et commandé par le général Juin qui va participer à la campagne de Tunisie contre les troupes de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste.
Dans ce contexte, le 1er RSAM est affecté à la Division de Marche d'Alger (DMA) commandée par le général Deligne. Il se distingue tout particulièrement Pour ces faits d'armes l'étendard du régiment recevra dans ses plis l'inscription:
"OUSSELTIA - 1943"

La campagne de France et d'Allemagne: 1944-1945:

De retour en Algérie en mai 1943, le régiment est motorisé et prend l'appellation de 1er Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance (RSAR).
Après une période d'instruction et d'entrainement sur les nouveaux matériels dont il est doté, il est envoyé en France en renforcement de la 1ère armée française et mis à la disposition de la 1ère Division Blindée du général du Vigier.
Chronologie de son itinéraire: La participation du régiment à ces combats et en particulier son action du 19 au 26 avril où il aura parcouru 150 kilomètres à la poursuite de l'ennemi, lui infligeant chaque jour des pertes sévères, prenant un matériel important et faisant plus de 900 prisonniers sera récompensée par une citation à l'ordre du corps d'armée.

Retour en Algérie:

Le 1er juin 1946, le 1er RSAR retourne en Algérie, reprend ses quartiers à Alger et par changement d'appellation devient le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA). A la même date, le 5e Régiment de Spahis Algériens change également d'appellation, devient le 1er Régiment de Spahis Algériens (RSA) et conserve son implantation à Médéa.

haut de page