retour
Fiche éditée le 28 novembre 2010


FICHE ALGERIE 1956-1961
du 1er CUIRASSIERS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Désigné pour servir en Algérie, le régiment fait, le 10 avril 1956, sa prise d'armes d'adieu à Neustadt où il était en garnison depuis 1946.
Il embarque le 12 avril 1956 sur le "Ville d'Oran" à Marseille et débarque à Oran le 13 à midi. Il est regroupé à l'aéroport de "La Sénia" en attendant son matériel qu'il récupère le 14.
Composition du régiment:
Le régiment qui a été aligné sur le type TED INF 107 (1) avant son départ des FFA est constitué de:
- un escadron de commandement et des services,
- quatre escadrons à pied.
En 1957 un cinquème escadron "commando de secteur" sera créé. Cette unité restera sur place lorsque le régiment changera d'implantation en 1959 et sera affectée au 44e régiment d'infanterie qui remplace le régiment dans ce secteur.
Commandement:
- 1956: Lieutenant-colonel BOUISSON
- 1957: Lieutenant-colonel de BORT
- 1959: Lieutenant-colonel de FROMENT
- 1961: Lieutenant-colonel BOULLY
Stationnements:
- Le 22 Avril 1956, après son regroupement à La Sénia, le régiment stationne en Zone Nord Algérois (ZNA) à Marengo pour une courte période (carte 1)
- de mai 1956 à avril 1957, il est affecté en Zone Ouest Oranais (ZOO) où il prend en charge le secteur des Beni-Ouarsous dans les monts des Traras, à 40 km N-NO de Tlemcen (carte 2)
- d'avril 1957 à avril 1959, en Zone Nord Oranais (ZNO), il prend en charge le secteur de Cassaigne à l'est de Mostaganem (carte 3)
- d'avril 1959 à octobre 1961, changement d'implantation, plus à l'est en ZNO, avec la responsabilité du secteur de Guillaumet - Ammi Moussa dans l'Ouarsenis (carte 4).
Subordination et missions:
- Subordination:
Le 1er Cuirassiers sera successivement subordonné:
- au Corps d'armée d'Alger (EM à Fort de l'Eau) durant son court séjour en ZNA;
- d'avril 1956 à avril 1957, à la 12e Division d'Infanterie (DI), PC à Tlemcen, territorialement responsable de la ZOO,
- lors de ses deux stationnements à partir d'avril 1957 jusqu'à son départ d'Algérie, à la 5e Division Blindée (DB), PC à Mostaganem et responsable de la ZNO.
- Missions:
A son arrivée en Algérie, lors de son stationnement à Marengo, le régiment participe à une série d'opérations coordonnées par le corps d'armée d'Alger.
A partir de mai 1956 , il sera responsable du maintien de l'ordre dans chacun des trois secteurs dont il aura successivement la charge, avec pour missions principales, le contrôle et la sécurité des populations, la surveillance des marchés, la recherche du renseignement permettant l'interception des bandes rebelles et la destruction des caches d'armes et de munitions.
Evènements marquants:
Trois évènements importants marquent le séjour du 1er cuirassiers en Algérie:
- Le 16 juillet 1956 à 14 heures à Sidi Ourieche, les 1er, 2e et 3e escadrons participent à une opération au cours de laquelle une bande de rebelles est interceptée. Evitant le combat, les rebelles se réfugient dans la vallée de l'oued Djemel. Le 1er qui progresse en direction du nord dans l'oued Nedroun se fait violemment accrocher et perd le sous-lieutenant Dautreppe.
Au cours de cette action les rebelles auront dix-neuf tués, trente-trois prisonniers, dix-sept armes et deux tonnes de munitions seront récupérées.
- Le 3 novembre 1957 dans le secteur de Cassaigne, les fellagas enlèvent trois hommes et une femme au douar Zeralda,village d'auto défense situé dans les environ du douar Béni-Amranele sous-secteur du 4e escadron. L'un des habitants ayant situé la cache des rebelles, la zone est bouclée et des entrées de grottes sont découvertes. Les jours suivants, les entrées sont élargies à l'explosif et tout un réseau de salles souterraines est découvert dans lesquelles sept rebelles seront tués, cent soixante-seize armes et plus de cent kilos de munitions récupérées.
- En avril 1959 dans le secteur de Guillaumet , au sud ouest de l'Ouarsenis, ce seront les multiples embuscades montées de jour comme de nuit par les cuirassiers aux abords des oueds qui facilitent les déplacements des fellagas à travers ce massif montagneux qui porteront un coup décisif à leur présence dans le secteur.
A son retour en France et en souvenir de ces trois actions menées dans chacun des secteurs où le 1er cuirassiers a été engagé, trois chars du régiment seront baptisés:- Sidi Ourieche
- Beni Amrane
- Oued Barka
Départ du territoire:
Debut octobre 1961, le régiment embarque à Oran pour la métropole. Débarqué à Marseille, il est dirigé vers sa nouvelle garnison, Saint Wendel, où il arrive le 14 octobre.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvoi (1):
TED INF 107 - "Escadron à pied Type AFN"
- L'escadron a un effectif de 140 hommes répartis en:
- 1 peloton de commandement et appui (15 à 20 hommes):
- 1 groupe de commandement (2 SCR 300, 2 SCR 536,1 SCR 694)
- 1 groupe administratif
- 1 pièce de mortier de 60 mm
- 4 pelotons de combat identiques constitués de 31 hommes (1-8-22) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 SCR 536, 1 pièce LRAC)
- 3 demi-pelotons de grenadiers voltigeurs (3PM, 2 fusils,1 FLG x 3)
- 2 demi-pelotons de fusiliers (3 fusils, 1 FM x 2)
haut de page