ref:AC0629

retour

Fiche éditée le 20 septembre 2011

logo19ème chasseurs







FICHE ALGERIE 1956-1962
du 19e CHASSEURS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 19e Régiment de Chasseurs à Cheval (RCC) est reformé à Saumur à partir du rappel des disponibles le 24 mai 1956. Il est le régiment de reconnaissance de la 20e Division d'Infanterie (DI), elle même formée en Bretagne en mai 1956 avec des personnels de Normandie de Vendée et du Poitou rappelés sous les drapeaux.
La 20e DI et les formations qui la composent débarquent à Alger le 6 juin 1956.

Composition du régiment:

Organisé sur le type TED - ABC 021 (1), le régiment est constitué, à son arrivée sur le territoire, de : Cette organisation sera modifiée:

Commandement:

Stationnements:

bouira
Dès son arrivée le régiment est dirigé sur le Grande Kalylie où il passera la totalité de son séjour algérien.(voir carte)
Dans un premier temps, le PC, l'ECS et les 2 et 3e escadrons s'installent à El-Esnam, petite station sur la voie ferrée entre Bouira et Maillot, alors que le 1er escadron est détaché au secteur de Palestro, à 50 Km au nord-ouest de Bouira.
A partir de 1957, avec la réorganisation du commandement territorial en Algérie, cette zone de stationnement sera appelée Zone Est Algérois (ZEA).
Fin 1957, le PC et l'ECS s'installeront à Bouira.
Enfin, en octobre 1962, l'ensemble du régiment sera regroupé au camp du Lido, proche d'Alger, avant son embarquement pour la métropole.

Subordination et missions:

Evènements marquants: