retour
Fiche éditée le 13 août 2011


FICHE ALGERIE 1957-1964
du 18e DRAGONS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Recréé en 1954 avec la la 11e Division d'Infanterie (DI) dont il est le régiment de reconnaissance, le régiment est envoyé en Tunisie où il sera employé au maintien de l'ordre de juillet 1954 à février 1957.
En février 1957 il fait mouvement sur l'Algérie et va stationner dans le constantinois.
Composition du régiment:
A son arrivée sur le territoire le régiment, organisé sur le type TED ABC 021 (1), comprend:
- un escadron de commandement et des services
- trois escadrons d'automitrailleuses AM M8
Dès 1957 ces engins blindés seront remplacés par des automitrailleuse Ferret.
En 1959, les pelotons portés seront progressivement transformés en commandos avec doublement de leurs effectifs par incorporation de harkis.
Commandement:
- 1954: Lt colonel de LESPERDA
- 1956: Lt colonel JOURNES
- 1958: Lt colonel BOUCHARD
- 1960: Lt colonel BOUCHIERE
- 1962: Lt colonel d'HOTELANS
- 1964: Lt colonel de QUATREBARBE
Stationnements:
carte 1
 | carte 2
 | carte 3
 | carte 4
 |
en février 1957, le régiment stationne à Aïn-Beïda en Zone Nord Constantinois (ZNC) - carte 1.
à partir du 17 juillet 1957 il se déplace, au nord-est, vers la frontière tunisienne, en Zone Nord Est Constantinois (ZNEC). Le PC à Duvivier; les escadrons étant stationnés : le 1er au sud-est de Souk Ahras, le 2e à Duvivier, le 3e, plus à l'est, au Tarf, dans le secteur de La Calle - carte 2.
Fin juin 1959, le régiment fait mouvement vers la Zone Sud Constantinois (ZSC) et s'installe à Biskra - carte 3.
Fin 1962, après le cessez-le-feu, il prend position au Sud d'Alger à Boghar sur la RN 1 - carte 4.
Fin 1963 jusqu'à son départ du territoire, il est sur la base aérienne de Blida - carte 4.
Subordination et missions:
- Subordination:
La 11e DI, qui a également fait mouvement de Tunisie vers l'Algérie en février 1957, fait partie des "Réserves Générales" des forces stationnées sur le territoire.
Le 18e dragons lui restera subordonné pour toutes les opérations importantes où la division sera engagée.
Cependant, et en fonctions des lieux d'implantation où le régiment stationnera, il sera également dépendant des commandements territoriaux et chargé des missions qui leurs sont dévolues. Ces autorités hiérarchiques seront:
- Lors du stationnement en ZNC : la 14e Division d'Infanterie (DI) - PC à Constantine
- lors du stationnement en ZNEC : la 2e Division d'Infanterie Mécanisée (DIM) - PC à Bône
- lors du stationnement en ZSC : la 21e Division d'Infanterie (DI) - PC à Batna
- Lors des stationnement à Boghar puis Blida : l'Etat-Major résiduel d'Alger
- Missions:
- De 1957 à 1962 et dans toutes les zones de stationnement qu'il occupera , le régiment sera responsable des opérations classiques de sécurité et de maintien de l'ordre ainsi que du soutien des populations locales: regroupements, aide médicale gratuite, scolarisation des enfants, promotion des femmes...
- à partir du 9 mars 1958, en ZNEC proche de la frontière Tunisienne où a été édifié le barrage électrifié baptisé "ligne Morice", le régiment va revcevoir la responsabilité de la surveillance d'une portion de cet ouvrage. L'organisation des patrouilles blindées de surveillance , la "herse mobile", et la poursuite et la destruction des bandes armées qui réussissent à le franchir constituent l'essentiel de sa mission.
- déplacé en ZSC, le régiment revient aux missions classiques de maintien de l'ordre qu'il optimise en transformant les pelotons portés en commandos à effectif renforcé par apport de harkis.
- les deux dernières années de présence sur le terroire seront employées à maintenir la liberté de circulation et de rapatriement des forces françaises qui se retirent de l'Algérie.
Evènements marquants:
- Au sein des unités de réserves générales, le régiment participe à la mise hors de combat de 2000 rebelles et à la récupération de leur armement. Il se distingue plus particulièrement en août 1957 dans le douar Ouaïd, en janvier 1958 dans les Beni Messeline (Secteur de Guelma), en février 1958 dans la Medjerda (Secteur de Souk-Ahras), en janvier et février 1959 dans les gorges du Nador.
- A partir de 1959 il va participer activement aux opérations importantes menées dans le Sud Saharien de la région constantinoise, ce sont les opérations "Ariège", "Agnès", "Dordogne" et "Tamaris" qui permettent la mise hors de combat de plus de 300 rebelles.
Départ du territoire:
Le régiment embarque à Alger sur le "Ville de Marseille" le 6 mai 1964. Il débarque à Marseille et est dirigé sur Perigueux où il fusionne avec le 5e régiment de chasseurs dont il prend l'appellation.
Simultanément, le 9e régiment de hussards, stationné à Reims, change d'appellation et devient le 18e régiment de dragons.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
Renvoi (1) :
- TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN":
- L'escadron a un effectif de 181 hommes: 5 officiers, 26 sous-officiers, 150 cavaliers répartis en:
- 1 peloton de commandement constitué de 39 hommes (1-8-30):
- 1 groupe de commandement (2 jeeps, 3 motos, 1 AM, 1 HT)
- 1 groupe administratif (1 camionette, 1 camion)
- 1 groupe de dépannage (1 jeep, 1HT)
- 2 pelotons blindés (AM ou chars) identiques constitués de 38 hommes (1-5-32) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 AM ou 1 char)
- 2 groupes blindés (2 AM ou chars chacun)
- 1 groupe de protection (4 jeeps)
- 1 groupe d'appui ( 2 jeeps et 1 mortier de 60mm ou 1 obusier et 1 HT)
- 2 pelotons portés identiques constitués de 33 hommes (1-4-28) répartis en:
- 1 groupe de commandement (1 jeep)
- 3 groupes portés ( 1 HT chacun)
haut de page