ref:AC0313

retour

Fiche éditée le 13 août 2011

logo18ème dragons



FICHE ALGERIE 1957-1964

du 18e DRAGONS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Recréé en 1954 avec la la 11e Division d'Infanterie (DI) dont il est le régiment de reconnaissance, le régiment est envoyé en Tunisie où il sera employé au maintien de l'ordre de juillet 1954 à février 1957. En février 1957 il fait mouvement sur l'Algérie et va stationner dans le constantinois.

Composition du régiment:

A son arrivée sur le territoire le régiment, organisé sur le type TED ABC 021 (1), comprend: Dès 1957 ces engins blindés seront remplacés par des automitrailleuse Ferret.
En 1959, les pelotons portés seront progressivement transformés en commandos avec doublement de leurs effectifs par incorporation de harkis.

Commandement:

Stationnements:

carte 1
ain-beida
carte 2
duvivier
carte 3
biskra
carte 4
boghar
  • en février 1957, le régiment stationne à Aïn-Beïda en Zone Nord Constantinois (ZNC) - carte 1.
  • à partir du 17 juillet 1957 il se déplace, au nord-est, vers la frontière tunisienne, en Zone Nord Est Constantinois (ZNEC). Le PC à Duvivier; les escadrons étant stationnés : le 1er au sud-est de Souk Ahras, le 2e à Duvivier, le 3e, plus à l'est, au Tarf, dans le secteur de La Calle - carte 2.
  • Fin juin 1959, le régiment fait mouvement vers la Zone Sud Constantinois (ZSC) et s'installe à Biskra - carte 3.
  • Fin 1962, après le cessez-le-feu, il prend position au Sud d'Alger à Boghar sur la RN 1 - carte 4.
  • Fin 1963 jusqu'à son départ du territoire, il est sur la base aérienne de Blida - carte 4.
  • Subordination et missions:

    Evènements marquants:

    Départ du territoire:

    Le régiment embarque à Alger sur le "Ville de Marseille" le 6 mai 1964. Il débarque à Marseille et est dirigé sur Perigueux où il fusionne avec le 5e régiment de chasseurs dont il prend l'appellation.
    Simultanément, le 9e régiment de hussards, stationné à Reims, change d'appellation et devient le 18e régiment de dragons.

    Récapitulatif:

    Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

    "RECAPITULATIF GENERAL"


    Renvoi (1) :